Covid-19: la sévérité du variant Delta "beaucoup plus faible" chez les enfants que chez les adultes

La rentrée scolaire se profile avec une nouveauté: le variant Delta. Le virus mutant s'est propagé durant l'été et inquiète sûrement certains parents d'élèves. Mais ce variant est-il plus dangereux pour les enfants que les autres formes du Covid-19?
La réponse est négative, a assuré ce jeudi François Angoulvant, pédiatre et membre de la Société française de pédiatrie, à l'occasion d'une conférence de presse organisée aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran.
"Dans la majorité des cas, ils (les enfants) sont asymptomatiques - c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de symptômes - ou ils sont peu symptomatiques, soutient François Angoulvant. Les hospitalisations surviennent dans moins de 1% des cas et les hospitalisations en réanimation dans moins de 1 cas pour 1000."
Des taux d'hospitalisation identiques
Et le pédiatre d'insister: "On n'a pas de modification, chez les moins de 20 ans, des taux d'hospitalisation. C'est un élément qui tend à dire que le variant Delta n'est pas plus sévère chez l'enfant".
François Angoulvant appuie son propos sur des chiffres, mis en relation sous forme de graphique. "On peut comparer aux adultes jeunes, c'est-à-dire la tranche des 20-39 ans. On observe que les taux d'hospitalisation sont dix fois supérieurs par rapport aux enfants, souligne-t-il. Les taux d'hospitalisation en réanimation sont aussi dix fois supérieurs".
De l'étude de ces données, le pédiatre tire la conclusion suivante: "Chez l'enfant, la sévérité (du variant Delta) est beaucoup plus faible" que chez les adultes.