BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: la HAS recommande le rappel pour tous dès 18 ans, 5 mois après la dernière injection

placeholder video
Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, la HAS veut encourager l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination.

La Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et dans un délai un peu plus court que ses précédentes recommandation: 5 mois après la dernière injection. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières.

Cette recommandation suit ce que va vraisemblablement annoncer Olivier Véran lors de la conférence de presse qu'il donnera ce jeudi à la mi-journée. Le gouvernement veut accélerer le calendrier de vaccination face à la cinquième vague de l'épidémie du Covid dans le pays.

Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, la HAS veut encourager l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Ces nouvelles recommandations se basent notamment sur les résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur.

Une reprise de l'épidémie "encore plus forte qu'attendue"

Selon ces données, "la réduction du pic épidémique est de l’ordre de 20% si le rappel est uniquement chez les personnes de 65 et plus, alors qu’il est de 40% si la dose de rappel est élargie à toutes les personnes de 18 ans et plus". De plus, selon la HAS, cette réduction est de 39% si le rappel est fait 6 mois après la dernière injection, et passe à 50% si le rappel est fait à 5 mois.

Dans un avis rendu seulement six jours auparavant, vendredi, la HAS préconisait que la dose de rappel soit faite à partir de 40 ans, 6 mois après la dernière injection. Mais elle a décidé d'abaisser ces délais car la "reprise de l'épidémie" est "encore plus forte qu'attendue", explique-t-elle dans son nouvel avis.

La HAS assure que le bien-fondé de cette stratégie est également illustré par "les données issues d'études en vie réelle menées en Israël". Au delà du rappel, "il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes non encore vaccinées". Enfin, elle insiste sur le "renforcement de l'adhésion aux gestes barrières à un haut niveau", afin de "préserver le système de soins et d'éviter des mesures restrictives".

Salomé Robles