Covid-19: la Corrèze lève à son tour l'obligation du port du masque en extérieur

Des gens marchant à Quiberon dans le Morbihan - Fred TANNEAU
C'est l'un des départements où le Covid-19 circule le moins à l'heure actuelle. La Corrèze lèvera ce samedi l'obligation de porter le masque en extérieur, fort d'un taux d'incidence très en deçà du seuil d'alerte, emboitant ainsi le pas aux Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime et les Landes.
Le port du masque reste obligatoire "à l'intérieur de tous les commerces, collèges, lycées, universités, crèches, établissements d'accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs", a rappelé ce jeudi dans un communiqué la préfecture.
Un taux d'incidence de 25
La Corrèze, département rural, n'a mis aucune restriction à la tombée du masque en extérieur, alors que les autres départements de Nouvelle-Aquitaine, plus peuplés et touristiques, ont gardé l'obligation dans les zones à forte densité comme les marchés, les brocantes ou les files d'attentes extérieures.
Le taux d'incidence "est de 25,4 pour 100.000 habitants et le taux de vaccination est très élevé dans le département", a justifié la préfecture, précisant que les écoles élémentaires ne porteraient plus le masque à partir du 4 octobre.
Un assouplissement dans d'autres départements
Cette semaine, la Charente-Maritime a annoncé la levée de l'obligation du masque dans l'espace public pour tout le département et les Landes dans les communes littorales ainsi que dans les deux agglomérations du département, Mont-de-Marsan et Dax.
La semaine dernière, les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements très touristiques du Grand Ouest, a levé l'obligation du port du masque dans les rues de communes du littoral basque.
Le seuil d'alerte du taux d'incidence du Covid-19 a été fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.