Covid-19: l'Institut Pasteur de Lille espère rendre un médicament disponible "début 2021"

Pour éliminer le coronavirus, deux combats sont menés de front: le premier vise à fabriquer un vaccin, le second un médicament. Côté vaccin, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé lundi avoir développé un vaccin efficace à 90%. Du côté du médicament, l'Institut Pasteur de Lille est à la manoeuvre et espère rendre son traitement disponible "début 2021", a annoncé Daniel Camus, professeur à l'Institut Pasteur de Lille, ce mardi matin sur BFM Grand Lille.
"On commence les essais précliniques à la mi-novembre, dans quelques jours", a-t-il précisé. (...) On travaille sur une molécule qui serait capable de tuer le virus, un médicament à usage thérapeutique pour ceux qui déclenchent la maladie."
"Une approche complémentaire" au vaccin
Avec ce médicament, l'idée est de proposer "une approche complémentaire de celle du vaccin", décrypte le médecin. Et Daniel Camus d'ajouter: "Tout médecin préfère avoir à sa disposition une arme de prévention (...) et un médicament", d'autant que "tout le monde ne sera pas vacciné en même temps".
Le professeur s'est par ailleurs réjoui de l'avancée des recherches sur le vaccin. "Il y a un réel espoir", a-t-il affirmé, même si le taux d'efficacité de la substance des laboratoires Pfizer et BioNTech reste selon lui à "affiner".
Un calendrier prévisionnel a d'ores et déjà été annoncé par les deux laboratoires, a rappelé Daniel Camus: "50 millions de doses pour le monde disponible avant la fin de l'année et, pour l'année 2021, à peu près 1,3 milliard de doses".