BFMTV

Covid-19: Jérôme Salomon alerte sur une "augmentation importante des états dépressifs" en France

"La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français", a déclaré le Directeur Général de la Santé ce mardi soir.

Lors de son point mardi soir sur l'épidémie de Covid-19 en France, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon s'est arrêté sur "la dimension psychologique de la crise", alors que Santé Publique France a de nouveau observé une augmentation du nombre des personnes présentant des symptômes dépressifs entre septembre et novembre.

"Nous devons tous être sensibilisés aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la santé mentale de la population", a appuyé Jérôme Salomon. "Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d'entre nous".

"Une augmentation importante des états dépressifs"

"La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français", déclare le Directeur Général de la Santé. "On observe ainsi une augmentation importante des états dépressifs. Le nombre de personnes concernées a doublé entre fin septembre et début novembre."

Observée sur l'ensemble de la population, cette hausse, notée par Santé Publique France, touche particulièrement "les personnes en situation finanicère très difficile, les personnes ayant des antécedents de troubles psychologiques, les inactifs et les jeunes", explique-t-il.

Afin d'éviter cet état, Jérôme Salomon conseille de rester en lien avec les autres, de ne pas hésiter à parler, ou encore "d'éviter d'être connecté à l'actu toute la journée". Il préconise de s'organiser en rythmant ses journées, en limitant sa consommation d'alcool et de tabac et en prenant soin de sa santé. "Il ne faut jamais hésiter à consulter un professionnel", déclare-t-il également.

"Prenons soin les uns des autres"

En cas de doute sur l'état psychique d'un proche, Jérôme Salomon égrène même les questions à lui poser: "Ton sommeil est-il perturbé? Te sens-tu stressé, irritable ou anxieux? As-tu des troubles de la concentration, une tristesse, une perte d'appétit, un manque d'énergie? As-tu augmenté ta consommation d'alcool et de tabac?". Autant de signes caractéristiques de la dépression.

Une ligne d'écoute 7j/7 et 24h/24 a été mise à disposition pour les personnes en besoin de soutien psychologique: le 0800 130 000. Sur leurs sites, Santé Publique France et Psycom peuvent également orienter des personnes se questionnant sur leur état.

"La dimension psychologique de la crise que nous vivons est importante, restons solidaires, attentifs à nos proches, nos voisins, nos amis", a martelé Jérôme Salomon pendant son point. "Prenons soin les uns des autres et n'hésitons pas à en parler, à consulter notre médecin traitant et à nous faire aider".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV