BFMTV

Covid-19: interrogé sur l'absence de Bachelot à la conférence de presse, Castex défend une ministre "au travail"

La ministre de la Culture, absente de la conférence de presse de ce jeudi, lors de laquelle des annonces dures ont été faites concernant son secteur, sera l'invitée de BFMTV-RMC vendredi.

Elle réserve sa parole pour le lendemain. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, était absente ce jeudi de la conférence de presse à laquelle ont officié Jean Castex, Olivier Véran et Gérald Darmanin. Le Premier ministre a pourtant annoncé que les lieux recevant du public, donc notamment les théâtres, cinémas et musées, demeureraient fermés après le 15 décembre.

Interrogé sur cette absence, le chef du gouvernement a défendu sa ministre, démentant par là même toute éventuelle dissension au sein de son équipe au sujet des mesures prises. Roselyne Bachelot sera l'invitée de BFMTV-RMC vendredi pour en dire davantage.

"L'absence de la ministre de la Culture n'a absolument aucune signification, elle est tout à fait au travail auprès des acteurs de la culture, comme elle l'a toujours été", l'a félicitée Jean Castex.

Ligne ferme

Sur la dureté des restrictions concernant le monde de la culture, qui espérait un assouplissement du confinement à partir du 15 décembre, le Premier ministre a défendu une ligne ferme.

"Je crois avoir été clair, encore une fois, quand on a une vague épidémique, je répète (...) inlassablement, il ne suffit pas d'avoir des protocoles sanitaires dans les lieux où on se rend, il faut éviter au maximum les flux et les interactions, les mouvements de circulation, les déplacements qui conduisent à ces lieux", a-t-il expliqué.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV