Covid-19: faudra-t-il bientôt vacciner les animaux de compagnie?

Un chien et un chat (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Ivan Radic
Nos animaux de compagnie devront sans doute être vaccinés à leur tour pour se prémunir contre le Covid-19, affirment des scientifiques dans une tribune publiée dans la revue scientifique Virulence, comme le rapporte ce lundi le journal britannique The Independant.
"Il n'est pas impensable que la vaccination de certaines espèces animales domestiquées devienne nécessaire pour freiner la propagation" du virus, affirment ces experts, qui estiment que cela représente "un enjeu de santé publique majeur sur le long-terme".
À l'image de l'Homme, de nombreuses espèces animales domestiques dont les chiens, les chats ou encore les visons sont susceptibles d'être contaminées par le coronavirus, mettent en garde à travers cette étude les experts de l'université du Minnesota, de l'université d'East Anglia (UEA) et de l'Institut Earlham basés à Norwich au Royaume-Uni. Ils précisent toutefois qu'aucun cas connu de contamination de l'animal vers l'Homme n'a pour l'heure été relevé.
Un vaccin spécifique en cours d'élaboration en Russie
"Cela a du sens de développer des vaccins à destination des animaux de compagnie et animaux domestiques, juste en tant que précaution, afin de réduire la part de risque", explique Cock van Oosterhout, l'un des auteurs de la tribune et professeur de génétique évolutive à l'université d'East Anglia.
Au mois de décembre, la Russie a annoncé qu'elle développait un vaccin spécifique visant à protéger les animaux domestiques, qui pourrait être disponible d'ici la fin du mois de janvier. L'Union européenne, les États-Unis et Singapour auraient déjà manifesté leur intérêt.
Des millions de visons ont été abattus l'an passé au Danemark après la découverte d'une souche de coronavirus dans des élevages du pays; l'animal étant soupçonné de transmettre à l'Homme une version mutante du virus qui pourrait réduire l'efficacité des vaccins.
Quel risque de transmission avec l'Homme?
La question du rôle potentiel des animaux de compagnie dans la transmission du virus a fait l'objet d'attention dès l'émergence du Covid fin 2019, en raison de sa probable origine animale, mais aussi de l'existence de coronavirus proches circulant déjà chez les animaux domestiques. En revanche, l'absence de risque de transmission lié à ces derniers a rapidement fait consensus, même si certains (en particulier des chats) pouvaient en laboratoire transmettre le virus à leurs congénères et que des animaux infectés ont été sporadiquement identifiés à Hong Kong, en Belgique, puis dans d'autres pays.
En novembre dernier, une nouvelle expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (l'Anses) estimait que les animaux domestiques et sauvages "ne (jouaient) pas un rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2" en France. Si les chiens peuvent être frappés par la maladie, le nombre de cas connus est très faible au regard de leur grande exposition à celle-ci. Par ailleurs, les essais conduits par les scientifiques sur ces chiens "contacts" n'ont pas démontré de contamination intra-espèces, ni la capacité d'un chien à transmettre son virus à une autre espèce.
Les chats, eux, sont davantage réceptifs et sensibles au SARS-CoV-2 et sont susceptibles de se contaminer entre eux. Toutefois, les chercheurs n'ont identifié aucun cas de transmission du virus d'un chat vers une autre espèce.