Covid-19: en Catalogne, le risque de tomber malade a été réduit de moitié après la 1ère dose du vaccin Pfizer-BioNTech

Un flacon du vaccin Pfizer-BioNtech contre le coronavirus, à Tel Aviv le 23 janvier 2021 - JACK GUEZ © 2019 AFP
Les chiffres sont extrêmement encourageants. Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a trouvé sa vitesse de croisière à l'échelle européenne, de nouvelles données venues de Catalogne, communauté autonome espagnole, illustrent l'efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech après la première injection du sérum.
Selon ces statistiques données par Carmen Cabezas, directrice générale adjointe de la promotion de la Santé publique de la région, dont les propos sont repris par le quotidien El Pais, la première dose injectée réduit de moitié, à partir de dix jours après l'injection, le risque de tomber malade.
"Nous avons commencé à remarquer l'effet de la vaccination dans les résidences. C'est quelque chose de très important car cela va nous aider à maîtriser la situation", a-t-elle souligné ce mercredi lors d'un point presse.
10 à 12 jours après la première injection
Pour en arriver à ces conclusions, la Catalogne a récupéré les données de 36.000 personnes vivant en résidences pour personnes âgées et de 32.000 professionnels de santé qui travaillent dans ces centres. Parmi ces 36.000 résidents, deux groupes ont été formés, un premier avec des patients infectés, et d'autres non.
Au terme du premier jour, les patients des deux groupes tombent malades à un rythme qui reste similaire, peu importe la vaccination.
"Mais après 10-12 jours, les deux courbes commencent à se séparer clairement", reprend Carmen Cabezas, qui souligne qu'au bout de 23 jours, soit au moment du rappel du vaccin, seuls 3% des vaccinés étaient tombé malade contre 8% des membres du second groupe. La tendance est d'ailleurs la même chez les professionnels de santé vaccinés.
Comme l'explique El Pais, il s'agit de la première étude de ce type issue d'une région appartenant à l'Union européenne.
Peu d'effets indésirables
En outre, à l'échelle de l'Espagne cette fois-ci, parmi les 651 500 premières doses administrées du vaccin Pfizer/BioNTech, seuls 374 cas, soit 0,06%, ont révélé des effets indésirables. Ces derniers, bénins, se résumaient à des fièvres, vertiges où encore diarrhées. Quatre cas graves, causés par des réactions allergiques, ont également été recensés. A date, 1,2 million de personnes ont été vaccinées outre-Pyrénées, et 173.000 d'entre elles ont déjà reçu la seconde injection.
Les résultats catalans se rapprochent plus ou moins de ceux obtenus lors des essais cliniques dirigés par Pfizer et BioNTech, dont les résultats avaient été publiés dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine. Il y était indiqué que la première dose était efficace à 52%, et la seconde à 95%.
Hors Union européenne, quelques pays dont Israël ont déjà fait part de l'efficacité du vaccin puisque selon les autorités sanitaires locales, aucun Israélien ayant obtenu les deux injections n'a, à ce jour, contracté de forme grave du coronavirus.