Covid-19: 76 enfants testés positifs au sein d'un centre de vacances en Bretagne

Sur 173 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, 76 ont été testés positifs au Covid-19 dans un centre de vacances située à Palais sur Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan, rapporte l'ARS Bretagne, ce lundi dans un communiqué. Huit animateurs font également partie des cas positifs.
"L’ensemble des cas confirmés sont majoritairement asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Parmi ces cas, 2 personnes avaient été vaccinées (1 jeune et 1 animateur)", précise l'ARS.
Mardi dernier, un des animateurs du centre de vacances OVAL La Châtaigneraie du Domaine de Bruté, a accompagné une jeune fille qui se sentait mal, et qui commençait à perdre le goût et l'odorat, se faire tester. Tous les deux avaient le Covid-19.
Après une première campagne de dépistage, au sein d'une des colonies du centre, qui en accueillaient deux, il s'était avéré que 62 enfants, sur 107, et que cinq moniteurs étaient positifs au virus.
Rappatriement des enfants mardi
"La situation est sous contrôle", a assuré, ce mardi, sur BFMTV, Tibault Grollemund, maire du Palais.
"Les enfants qui ont été testés positifs continuent leur vie normale sur le site. Il n'y en a pas à l'infirmerie ou pris en charge par la médecine. Ils ont cependant été séparés les uns des autres pour ne pas se contaminer. Tout a été mis en place par l'ARS et la préfecture", a-t-il précisé sur notre antenne.
L'ARS a confirmé, dans son communiqué, que le domaine du centre "a été immédiatement fermé et isolé dès communication des résultats du 1er dépistage et ce,
jusqu’à la fin du séjour prévu le mardi 17 août avec la mise en place d’un secteur dédié aux cas covid (chambres, repas, sanitaires)". "Cette fermeture fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Tous les participants au séjour sont considérés comme contacts à risque", a-t-elle ajouté.
L'agence organise mardi le rapatriement de la colonie de vacances. Un bateau sera affrété pour ramener les enfants sur le continent. Des cars, dans lesquels cas positifs et négatifs seront séparés, ont été mobilisés pour les ramener chez eux afin d’éviter toute contamination supplémentaire.