BFMTV

CARTE. Covid-19: quels sont les 20 départements placés sous "surveillance renforcée"?

La carte des départements sous "surveillance renforcée"

La carte des départements sous "surveillance renforcée" - BFMTV

Le Premier ministre a détaillé lors d'une conférence de presse la liste des départements où la progression de l'épidémie est jugée "préoccupante".

Gabriel Attal avait prévenu ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres. Dans une "dizaine" de départements, la situation épidémique est jugée "préoccupante" par l'exécutif.

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé la liste ce jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse: ils sont au nombre de 20 et de nouvelles restrictions, à l'image des confinements locaux décidés autour de Nice et de Dunkerque, pourront y entrer en vigueur à partir du week-end du 6 mars:

  • Toute l'Île-de-France est concernée (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines)
  • Une grande partie des Hauts-de-France (Nord, Oise, Somme, Pas-de-Calais)
  • Une partie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var)
  • Mais aussi les départements du Rhône et de la Drôme, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, et enfin l’Eure-et-Loir.

Une liste à laquelle on peut ajouter Mayotte, confrontée à la flambée du variant sud-africain, et totalement confinée depuis le 5 février, ainsi que La Réunion.

M.D. avec AFP