BFMTV
Santé

Couvre-feu, confinement: combien de jours les Français ont-ils vécu sous restrictions sanitaires?

Le nombre de jours sous couvre-feu ou confinement vécus par les Français depuis mars 2020

Le nombre de jours sous couvre-feu ou confinement vécus par les Français depuis mars 2020 - BFMTV

Ce samedi marque le dernier jour de couvre-feu après plus de huit mois de restrictions de déplacement la nuit, auxquels s'ajoutent les différents épisodes de confinement qui ont touché le pays depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

Jusqu'au bout de la nuit. La journée de dimanche marque une étape clé dans le calendrier de réouverture du pays fixé par l'exécutif. La fin d'une restriction qui a contraint les Françaises et les Français à ne pas sortir de chez eux le soir pendant plusieurs mois: celle du couvre-feu.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi la levée de celui-ci à compter de ce dimanche 20 juin. En parallèle de cet assouplissement, les autorités ont mis fin depuis jeudi au port obligatoire du masque en extérieur.

Si l'éventualité d'une quatrième vague de l'épidémie n'est pas à exclure France - en raison notamment de la progression du variant Delta - la fin de cette mesure sanitaire survient après de longs mois où se sont succédé couvre-feu et confinements.

Une mesure qui a remplacé le confinement en décembre 2020

Le premier, le plus strict de tous, a été instauré entre le 17 mars et le 10 mai 2020, soit 54 jours où les Français ont connu des restrictions de déplacement drastiques. À partir du 11 mai il est possible de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres de son domicile. À compter du 2 juin 2020, soit 21 jours plus tard, les Français sont de nouveau autorisés à circuler où ils le veulent sur le territoire national.

La France n'a pas connu de confinement ou de couvre-feu que pendant 157 jours depuis le 17 mars 2020.
La France n'a pas connu de confinement ou de couvre-feu que pendant 157 jours depuis le 17 mars 2020. © BFMTV

La période estivale, propice aux vacances n'est pas marquée pas de restrictions de déplacement. Mais l'épidémie progresse à nouveau à la fin de l'été et un premier couvre-feu est ainsi instauré dans plus d'une cinquantaine de départements à la fin du mois d'octobre. S'il n'est pas généralisé, il précède en revanche un deuxième confinement décrété pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie.

Instauré du 30 octobre au 27 novembre 2020, il est plus court (28 jours) et bien plus allégé que celui du printemps. Les déplacements dans un rayon de 20 km sont de nouveau permis le 28 novembre et le 15 décembre ce deuxième confinement est définitivement levé pour laisser place à un nouveau couvre-feu.

Presque autant de soirées sous couvre-feu que de journées "libres"

Celui-ci restera en vigueur - à l'exception de Noël - jusqu'au 2 avril. 106 nuits où les Français ne seront pas libres de se déplacer et où les horaires du couvre-feu varieront selon l'évolution de l'épidémie.

Confronté à une troisième vague, le pays repasse en confinement du 3 avril au 2 mai 2021. Il n'est alors plus possible de se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Pendant 29 jours les Français ne sont pas forcés de rester chez eux mais les établissements non-essentiels recevant du public sont fermés.

Le 3 mai marque la liberté retrouvée de circuler partout en France, l'attestation de déplacement est alors retirée. Le couvre-feu reste toutefois en vigueur jusqu'au 20 juin. Au total ce nouveau couvre-feu aura duré 49 jours.

Au total la France aura connu pas moins de 111 jours de confinement strict, 38 jours de confinement assoupli. En outre 155 soirées de couvre-feu ont eu lieu, presque autant que le nombre de jours en France sans couvre-feu ou confinement (157 jours) depuis le 17 mars 2020.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV