BFMTV

Coronavirus: le gouvernement va créer une commission indépendante pour évaluer la gestion de la crise

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Ludovic Marin / AFP / POOL

Souhaitée par Emmanuel Macron, elle a pour ambition d'aboutir entre entre le 29 juin et le 14 juillet.

Alors que la France entame sa deuxième phase de déconfinement, le gouvernement a annoncé la création d'une commission indépendante pour évaluer la gestion de la crise du Covid-19, annonce l'Elysée. Cette dernière s'insère dans le cycle des consultations menées par le président de la République, et qui a pour ambition d'aboutir entre entre le 29 juin et le 14 juillet.

Comme l'a appris BFMTV, c'est Emmanuel Macron en personne qui a souhaité cette conclusion, qui sera dirigée par un scientifique étranger. elle se fera en collaboration avec d'autres personnalités scientifiques ainsi que la cour des comptes. Elle devra, entre autres définir si, en comparaison avec les autres pays touchés par la pandémie, la France a agi convenablement, et la raison pour laquelle les français ont un œil si critique envers leur gestion. 

Cette commission indépendante viendra compléter la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, qui devait débuter ses travaux fin mai. Le président de l'Assemblée Richard Ferrand avait installé début avril cette mission d'information dont l'objectif était de suivre la bonne application de l'état d'urgence sanitaire.

Hugo Septier