BFMTV

Coronavirus: l'aération des pièces rejoint officiellement la liste des gestes barrières

L'aération des pièces figurera désormais sur la liste officielle des gestes barrières de la Direction générale de la Santé.

L'aération des pièces figurera désormais sur la liste officielle des gestes barrières de la Direction générale de la Santé. - Direction générale de la Santé

Le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a rappelé dans une courte vidéo l'importance d'aérer les pièces trois fois par jour.

"C’est très important de savoir comment se protéger soi-même, protéger les personnes auxquelles on tient le plus, et agir collectivement contre le virus." Dans une vidéo publiée ce mardi sur son compte LinkedIn, le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon a listé "10 conseils" à suivre afin d'endiguer l'avancée du coronavirus en France, parmi lesquels figurent désormais l'aération.

Outre les gestes barrières désormais connus, comme le port du masque ou le lavage des mains fréquents, celui qui est devenu un visage familier des Français durant le confinement de par ses points épidémiologiques quotidiens ajoute, en fin de vidéo, de nouvelles recommandations. Et insiste désormais sur l'importance de l'aération des pièces ou des locaux clos.

"Il y a des nouveaux gestes, nouveaux réflexes à acquérir tous ensemble. L’aération des locaux qui est toute simple à faire, même pendant l’hiver, pour tout simplement aérer les locaux et réduire la quantité éventuelle de virus, plusieurs fois par jour, n’hésitez pas", a-t-il détaillé.

Une nouvelle liste officielle des gestes barrières

De fait, cette nouvelle consigne rejoint bien la liste officielle des gestes barrières, a confirmé la Direction générale de la Santé à BFMTV.com. C'est ce que réclamaient de nombreux soignants, en raison des nouvelles connaissances sur la transmission du Covid-19 par "aérosols", via de fines gouttelettes en suspension dans l'air expiré par les malades, et pas uniquement via les postillons, plus gros, ou les mains souillées

L'aération des pièces - "10 minutes, au moins 3 fois par jour" - apparaîtra également noir sur blanc sur les affiches officielles apposées dans les différents lieux publics et transports en commun partout en France, dont vous pouvez découvrir la nouvelle version ci-dessous.

S'y ajoutent d'autres nouvelles recommandations listées par Jérôme Salomon dans sa vidéo: le directeur général de la Santé évoque également la limite de "six personnes à table quand on a des invités à la maison ou qu'on va au restaurant", ainsi que "le nombre de contacts maximum que l'on s'autorise chaque semaine et avec qui on a des activités 'à risques'", qui peuvent être au nombre de 10. L'utilisation de l'application StopCovid - bientôt TousAntiCovid - est également listée.

Déjà recommandé en Allemagne

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'ajout de l'aération dans cette liste faisait débat. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel avait annoncé courant octobre que l'aération des pièces s'ajoutait désormais aux gestes barrières officiellement préconisés contre le Covid-19. Depuis, de nombreux scientifiques et soignants français avaient enjoint les autorités françaises à faire de même.

Interrogée par BFMTV.com début octobre, la DGS affirmait déjà que même s'il ne s'agissait pas "à proprement parler d'une mesure barrière", "la bonne aération des locaux constitue bien une mesure majeure en regard du risque d’aérosolisation permettant de minimiser la diffusion virale en espace clos, et qui doit être préconisée". Reste désormais à appliquer cette nouvelle recommandation.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV