BFMTV
Santé

Coronavirus: face à l'accélération "rapide" de l'épidémie, les restrictions sanitaires renforcées dans le Pas-de-Calais

Un panneau stipulant le port obligatoire du masque.

Un panneau stipulant le port obligatoire du masque. - DENIS CHARLET

Port du masque étendu, interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique à partir de 17h, certains événements festifs annulés: la préfecture a pris de nouvelles dispositions pour enrayer la diffusion de l'épidémie.

"La situation sanitaire se dégrade fortement et rapidement dans le Pas-de-Calais", constate la préfecture du département. Le taux d'incidence relevé était au 11 septembre de 96 cas pour 100.000 habitants: "il a été multiplié par quatre en l'espace d'une semaine". Conséquence: l'autorité départementale a décidé ce mardi soir d'imposer de nouvelles restrictions et d'émettre quelques recommandations supplémentaires.

L'obligation du port du masque est étendue à de nouveaux lieux. A partir de ce mercredi, il sera imposé "sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais".

Le préfet a également décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique, chaque jour, de 17h à 8h du matin.

Des événements culturels et festifs annulés

En outre, la préfecture prévoit d'annuler une partie des événements festifs et culturels plannifiés ces prochaines semaines. Cela inclut notamment les Journées européennes du patrimoine (JEP), qui ne seront pas autorisées à prendre place à Boulogne-sur-Mer et à Montreuil-sur-Mer. "Dans le reste du département, elles devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires", est-il précisé.

"La préfecture recommande de reporter ou d'annuler les grands événements rassemblants du public", poursuit le communiqué. "Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels… sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants". Concernant les événements de type vide-grenier ou brocante, leur capacité sera plafonnée à 200 personnes.

Pour ce qui est des événements privés familiaux ou amicaux, la préfecture suggère là encore de les différer de manière à restreindre le risque de voir apparaître de nouveaux foyers épidémiques.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions