BFM Grand Littoral

Nord et Pas-de-Calais: les visites désormais interdites dans les chambres en Ehpad

Une vielle femme dans un  EHPAD à Saint-Maur-des-Fosses, près de Paris le 7 juin 2020

Une vielle femme dans un EHPAD à Saint-Maur-des-Fosses, près de Paris le 7 juin 2020 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Les visites dans les chambres des résidents sont désormais interdites et une prise de rendez-vous sera obligatoire avant que les familles ne puissent rendre visite aux pensionnaires.

La situation épidémiologique continue de se dégrader dans le Nord et la Pas-de-Calais. Pour limiter les risques de contamination dans les Ehpad, l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France et les deux départements ont décidé en concertation de durcir les mesures sanitaires dans les établissements accueillant des personnes âgées. Les visites dans les chambres des résidents sont ainsi interdites.

"Seules sont possibles les visites dans les salles communes en Ehpad ou en extérieur, dans les jardins, et dans le strict respect des mesures barrières", précise l'ARS à BFM Grand Lille et Grand Littoral.

Les proches ou les familles des résidents devront par ailleurs prendre rendez-vous et respecter un protocole précis avant de pouvoir se rendre dans un Ehpad.

Des mesures supplémentaires en cas de contamination

À noter que des mesures additionnelles, plus restrictives, pourront être prises au cas par cas dans les établissements pour personnes âgées où des cas de Covid-19 seraient détectés. Le but: "contenir l’épidémie et éviter sa propagation afin de protéger les résidents et les professionnels", ajoute l'Agence régionale de Santé.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions