BFMTV

Coronavirus: en Île-de-France, le nombre de décès enregistrés à l'hôpital bondit de 41% en 24h

Une infirmière en conforte une autre, dans un hôpital du Nord de l'Italie, le 13 mars 2020.

Une infirmière en conforte une autre, dans un hôpital du Nord de l'Italie, le 13 mars 2020. - Paolo Miranda - AFP

L'Agence régionale de Santé déplore ce mardi 84 nouveaux décès survenus à l'hôpital en l'espace d'une journée.

En l'espace de 24 heures, le nombre de décès survenus à l'hôpital a explosé en Île-de-France. Il se chiffre ce mardi à 287, contre 203 lundi, selon les données transmises par l'Agence régionale de Santé. Soit une hausse de l'ordre de 41%.

"Les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad", a notifié Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors de son point presse quotidien.

Il y a une semaine, l'Île-de-France franchissait le seuil des 2000 cas confirmés de Covid-19. Ce mardi, selon le décompte de l'Agence régionale de Santé, on en dénombre plus de trois fois plus, puisque 6798 personnes ont été testées positives au coronavirus dans la région. Soit une augmentation de 9% par rapport aux données de lundi.

En conséquence, le nombre de lits occupés par les patients atteints du Covid-19 grimpe lui aussi. L'ARS en comptabilise 1002, soit une hausse de 24%.

Une épidémie en phase d'"aggravation rapide"

À l'échelle nationale, Jérôme Salomon a fait état ce mardi soir de 22.300 cas confirmés et 1100 décès dus au coronavirus, soit 240 de plus que lundi.

Actuellement, "10.176 personnes sont hospitalisées, un quart d'entre elles en réanimation", a-t-il poursuivi. 3281 personnes sont sorties guéries de l'hôpital. Et le directeur général de la Santé de résumer: l'épidémie est "toujours en aggravation rapide". 

Florian Bouhot