Coronavirus: à l'approche de la rentrée, Olivier Véran appelle à redoubler de vigilance

En déplacement en Lozère ce vendredi, le ministre de la Santé a adressé un "message d'alerte" à quelques jours de la rentrée. Olivier Véran a appelé à redoubler de vigilance et à "faire attention aux personnes les plus fragiles", alors que le pays connaît un rebond des contaminations au coronavirus, majoritairement chez les jeunes.
"À l'échelle de la nation, la circulation du virus tend à s'accélérer", a rappelé le ministre de la Santé. "Nous avons désormais un profil épidémique différent, à double détente: ce sont essentiellement les jeunes qui sont touchés par le coronavirus mais nous savons que ce sont les moins jeunes qui sont les plus frappés par la maladie."
"J'adresse donc un message d'alerte. Nous sommes à quelques jours des retours de vacances. Les gens vont reprendre leur vie. Les parents vont renvoyer les enfants à l'école, ils vont retrouver le chemin du travail. Et c'est très bien. Mais Il faut faire très attention à protéger les personnes les plus fragiles", poursuit Olivier Véran, appelant à redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières. "Il ne faut pas que le virus passe des plus jeunes aux moins jeunes."
Depuis plusieurs semaines, ce sont en effet les 25-29 ans, puis les 30-34 ans qui sont les plus touchés par le coronavirus. En Ile-de-France, l'incidence chez les 20-29 ans atteint même 115 cas pour 100.000 habitants. Alors qu'ils sont parmi les moins à risque développer des formes graves de la maladie, les médecins craignent un déplacement des contaminations vers les personnes plus âgées.