Comment aider la recherche sur le coronavirus

De nombreuses recherches sont actuellement menées pour tenter de trouver des traitements au covid-19. - AFP
Le gouvernement a appelé les Français à être des "alliés de guerre" dans cette guerre sanitaire en restant chez eux pour éviter une plus forte propagation du virus et ainsi mettre fin à cette pandémie, comme la définit désormais l'Organisation Mondiale de la Santé. Les citoyens peuvent aussi participer à cette bataille contre le Covid-19 en aidant le monde de la recherche médicale qui travaille actuellement sur des traitements ou un virus contre la maladie.
- L'Organisation mondiale de la Santé
En première ligne face à cette pandémie, l'Organisation mondiale de la Santé ou OMS, par le biais de la Fondation pour les Nations Unies et la Swiss Philanthropy Foundation, a lancé un fond de riposte au coronavirus. Les dons des particuliers ou entreprises doivent permettre notamment de "faire parvenir des fournitures essentielles", comme les masques ou les gants, aux personnels soignants.
L'argent collecté doit aussi servir à aider les pays à détecter la maladie, notamment en renforçant la formation et la fourniture de matériel pour le dépistage. Les dons sont également destinés à soutenir la recherche des laboratoires et des instituts qui travaillent actuellement sur la mise au point d'un vaccin ou d'un traitement.
- L'Institut Pasteur
Depuis début février, l'institut Pasteur a lancé un appel aux dons pour financer la recherche sur ce nouveau virus. Sur la page internet de l'institut, qui a notamment isolé les souches du coronavirus en France afin de tenter de développer un vaccin contre cette maladie, il est possible de donner 50, 100, 150, 200 euros ou librement et de destiner ce don à la recherche contre le Covid-19.
- L'Assistance publique et hôpitaux de Paris
En première ligne dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus, et notamment des cas les plus graves, l'Assistance publique et hôpitaux de Paris - AP-HP - a crée un fond d'urgence "pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour la recherche sur le Covid-19".
L'AP-HP regroupe 39 hôpitaux, dont trois centres pour les maladies infectieuses. Outre la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus, l'institution participe aux efforts de recherche notamment en collectant la plus grande quantité de données auprès des patients infectés, utiles à la recherche médicale.
- La fondation pour la recherche médicale
La Fondation pour la recherche médicale, qui a pour mission de soutenir et financer la recherche publique dans les domaines de la médecine, propose également à ses donateurs de destiner leurs dons à la recherche sur "les virus émergents comme le coronavirus".
- Les dons des entreprises
Les entreprises peuvent aussi contribuer aux efforts pour la recherche médicale, et pas seulement en faisant des dons d'argent. Le groupe de Bernard Arnault LVMH a annoncé que du gel hydro-alcoolique "en grande quantité" allait être produit sur trois de ses sites de production français dédiés d'ordinaire aux parfums et cosmétiques. Ce gel sera ensuite donné aux hôpitaux de l'AP-HP. L'Oréal a également mis en place un plan européen afin de soutenir les acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus: hôpitaux, EHPAD, pharmacies mais aussi la distribution alimentaire, les salons de coiffure ou les parfumeries.
Localement les entreprises se mobilisent, comme dans la Sarthe, où une entreprise a fait don de 300.000 masques à l'Agence régionale de la santé des Pays-de-la-Loire.
- La promesse de dons de Paul Pogba
L'international français Paul Pogba a lancé un appel aux dons via sa page Facebook pour aider l'Unicef dans cette crise sanitaire en fournissant "des fournitures médicales vitales ou en consultant les communautés et en œuvre des campagnes de prévention". Le joueur de foot a indiqué que s'il réussissait à réunion 27.000 livres sterling (environ 30.000 euros), il doublerait le montant.

- Lutter contre le virus grâce à son ordinateur
Et si finalement, la façon la plus simple de lutter contre le coronavirus se trouvait dans votre ordinateur. Un logiciel, Folding@Home, a été conçu pour que les ressources des ordinateurs soient utilisées à distance.
Quand l'ordinateur n'est pas utilisé, le logiciel va utiliser les ressources du PC afin de faire tourner des modélisations complexes, qui servent notamment à modéliser les protéines du coronavirus, c'est-à-dire ce qui permet au virus de se propager dans nos organismes et d'attaquer notre système immunitaire.