BFMTV

Combien de Franciliens infectés par le coronavirus? Les estimations de l'Institut Pasteur

Un peu plus de 3,8 millions de Français auront été infectés par le coronavirus d'ici le 11 mai, selon une étude de l'Institut Pasteur. L'Île-de-France figure parmi les régions les plus touchées.

Depuis son arrivée sur le sol français, l'épidémie de coronavirus touche le territoire de manière pour le moins inéquitable. La région Île-de-France, et notamment le département de la Seine-Saint-Denis, font partie des zones les plus affectées par la diffusion du virus.

Selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Inserm, environ 12,3% des Franciliens auront été infectés par le Covid-19 d'ici le 11 mai, date à partir de laquelle le déconfinement devrait être amorcé. Soit un total de 1.510.220 habitants. La fourchette donnée par l'Institut Pasteur court de 7,9 à 21,3% de la population francilienne, soit de 969.979 à 2.615.259 habitants.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir les chiffres établis pour chaque région.

5,7% des Français pourraient être touchés

À l'échelle nationale, 5,7% des Français, soit 3.865.000 personnes, auront été contaminés par le Covid-19 d'ici le 11 mai, selon des estimations publiées ce mardi par l'Institut Pasteur.

Un chiffre largement supérieur au nombre de cas recensés en France à ce jour. Selon les dernières estimations officielles, 117.324 personnes ont été contaminées. Notons cependant que l'on teste aujourd'hui essentiellement les personnes présentant des symptômes importants.

"Sans un vaccin, la seule immunité de groupe sera insuffisante pour éviter une seconde vague à la fin de l'épidémie", conclut l'étude. Des doutes persistent toutefois sur la question de l'immunité face au virus après une première infection.

Florian Bouhot avec Louis Tanca