Cluster à Bordeaux: "pas d'inquiétude sur la gravité" du variant identifié, selon l'ARS Nouvelle-Aquitaine

"Pas d'inquiétude sur sa gravité clinique à ce stade". Après la découverte dans le quartier de Bacalan à Bordeaux, d'un cluster d'une cinquantaine de personnes testées positives à un variant du Covid-19, le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine a voulu rassurer la population.
"Pour l'instant on n'a aucune indication de gravité, au contraire puisque tous les gens qui ont été testés et reconnus positifs sont plutôt des jeunes qui ne sont pas hospitalisés, qui ne font pas de formes graves, et si ce sont des jeunes, cela laisse penser que les plus âgés qui sont vaccinés ont été protégés de ce variant", explique-t-il.
L'ARS a identifié que les 50 cas détectés sont issus de 2 cas originels et sont atteints d'un variant à souche anglaise.
"C'est sur la base du variant britannique, c'est une mutation qui laisse penser qu'il serait beaucoup plus transmissible. Qui laisse penser parce qu'on ne l'a pas encore démontré mais la nature de la mutation qui a été détectée le laisse penser fortement", a-t-il insisté.
Un centre de vaccination éphémère à partir de lundi
Le directeur de l'ARS explique également qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce jour, concernant la résistance de ce variant au vaccin.
"Aujourd'hui nous n'avons pas d'information qui nous inquiète sur le fait que ce variant serait résistant à l'immunité, que ce soit par des gens qui ont déjà eu le Covid ou vaccinés, comme c'est une mutation qui contamine beaucoup plus, on a quand même mis en place toute une mesure de dépistage, de tracing, et bientôt de vaccination pour éviter la propagation de ce variant."
Dès lundi, la vaccination dans ce quartier va être ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans sans conditions.
"A partir de la semaine prochaine, on va renforcer les doses. On va augmenter le nombre de doses de vaccin dans les centres de vaccination aux alentours, on va envoyer et livrer les pharmacies avec du vaccin Moderna pour qu'ils puissent vacciner la population."
Suite à l'autorisation du ministère de la Santé, un nouveau centre de vaccination éphémère va ouvrir lundi en urgence dans le quartier Bacalan. Les habitants ont aussi la possibilité de se faire dépister. "La vaccination ne suffit pas. On a mis en place en 24h un centre de dépistage dans le quartier qui peut faire plus 200 dépistages. On en a fait plus d'une centaine hier", a expliqué le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.