BFMTV

CARTE. Coronavirus: où se situent les 25 nouveaux clusters identifiés depuis le début du déconfinement?

-

- - -

Depuis le début du déconfinement progressif le 11 mai, 25 foyers de contamination au coronavirus ont été identifiés selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a révélé ce dimanche, dans les colonnes du JDD, que 25 nouveaux foyers de contamination au coronavirus ont été identifiés en France depuis le 11 mai, premier jour du déconfinement progressif.

Ces 25 clusters concernent l'ensemble des régions françaises à l'exception de la Normandie et de la Corse. Parmi les plus touchées, trois foyers ont été identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes et trois en Île-de-France, notamment un dans un foyer de jeunes travailleurs à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. On dénombre aussi trois nouveaux foyers en Occitanie et trois dans les Pays-de-la-Loire. 

Plus de 100 personnes étaient aussi positives au coronavirus ce dimanche dans deux "clusters" au sein de deux abattoirs, l'un près d'Orléans et l'autre près de Saint-Brieuc.

Une conséquence de la généralisation des tests 

En comparant l'ensemble de ces foyers de contaminations, on observe plusieurs similarités: tous étaient en activité pendant la période du confinement. Il s'agit aussi majoritairement de lieux clos comme des abattoirs ou des foyers d'hébergement. 

"Cela est une bonne chose paradoxalement", explique Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé de BFMTV. "Cela montre que les tests sont enfin réalisés même si les remontées d'information sont encore longues à être effectuées."

"On remarque bien que les régions 'rouges' ne sont pas les seules concernées et donc qu'il faut être toujours vigilant face au virus. Mais voir que 70 personnes peuvent être testées d'un coup dans un possible foyer de contaminations montre que le pistage des cas-contacts fonctionne. Et c'est une bonne chose", salue-t-il.
Cyrielle Cabot