Caries: les vernis fluorés remboursables pour les enfants à partir d'1 an en 2025

Un dentiste à Lyon en 2012 (illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP
Les vernis fluorés, utilisés par les dentistes pour protéger certaines dentitions particulièrement menacées par les caries, vont pouvoir être remboursés pour les enfants à partir de 1 an, dès janvier 2025, a appris l'AFP ce vendredi 5 juillet auprès de l'Assurance maladie.
Jusqu'à maintenant, le remboursement n'était possible qu'à partir de 3 ans (jusqu'à l'âge de 24 ans).
Cette extension fait partie d'un avenant à la convention tarifaire des chirurgiens-dentistes, signé jeudi par le syndicat représentatif CDF (chirurgiens-dentistes de France) et l'Assurance maladie.
Multiplication des caries
Le remboursement de la pose du vernis fluoré se fera comme pour les soins dentaires classiques, avec une répartition 60% Assurance maladie, 40% complémentaires santé.
L'avenant du 4 juillet permet également d'étendre aux enfants à partir de 1 an la revalorisation des soins pour les 3-24 ans décidé l'an dernier dans le cadre du programme "Génération sans carie", pour que ces soins soient plus attractifs pour les dentistes.
Les examens bucco-dentaires étaient passés de 30 à 40 euros pour cette tranche d'âge, et les soins conservateurs (traitement des caries, détartrages) avaient été revalorisés de 30%.
Experts et autorités de santé s'inquiètent de la multiplication de caries chez de très jeunes enfants, certains liant le phénomène à la consommation trop précoce de boissons sucrées.
En 2010, la Haute autorité de santé (HAS) avait relevé que selon certaines études, 20 à 30% des enfants de 4 à 5 ans avaient au moins une carie.
"Il semble que la période périnatale (jusqu'aux 3 ans, ndlr) soit propice pour des interventions de prévention de la carie, et que l'utilisation précoce du fluor dès l'apparition des dents soit recommandée", avait-elle indiqué.
Télé-expertistes pour les dentistes
L'avenant signé jeudi vient renforcer par ailleurs le Service d'accès aux soins (SAS), le nouveau 15 voulu par le gouvernement pour faciliter l'accès aux soins de la population.
Il ouvre en effet la possibilité de rémunérer les dentistes pour leur participation à la régulation téléphonique du Samu/15 les dimanches et jours fériés, à raison de 90 euros de l'heure.
Le nouvel avenant va permettre aussi d'ouvrir aux dentistes la possibilité de faire des télé-expertises (donner un avis à distance), dans deux cas de figure. Ils pourront ainsi répondre à des sollicitations d'établissements pour des personnes âgées ou des personnes handicapées.
Les dentistes eux-mêmes pourront solliciter l'avis de l'un de leur pairs pour des suspicions de cancer oral ou de maladies rares.