BFMTV
Santé
Alerte info

Campagne de dépistage massif: Castex annonce 3 "expérimentations" prochaines dans des zones urbaines

Test antigénique dans un centre de dépistage du Covid-19, le 20 novembre 2020 à Bolzano, en Italie

Test antigénique dans un centre de dépistage du Covid-19, le 20 novembre 2020 à Bolzano, en Italie - PIERRE TEYSSOT © 2019 AFP

Leur but est de "mieux connaître cette maladie. Quels sont les quartiers les plus concernés, les populations les plus concernées, les lieux de vie les plus concernés...", explique le Premier ministre.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi sur BFMTV la mise en place prochaine de trois "expérimentations" de campagnes massives de dépistage dans des zones urbaines en France, afin de mieux comprendre qui est touché par le Covid-19.

"L'idée ce serait de travailler par expérimentation", explique le Premier ministre. "On va essayer, sur une aire urbaine assez dense de tester massivement", comme cela a été fait à Liverpool (Angleterre) ou en Slovaquie.

Le but, explique Jean Castex, est de "mieux connaître cette maladie. Quels sont les quartiers les plus concernés, les populations les plus concernées, les lieux de vie les plus concernés...", et d'en tirer des enseignements "curatifs et préventifs".

Ni lieu, ni date précisé

Jean Castex n'a pas voulu préciser les lieux où ces tests allaient être réalisés, "peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes...", a-t-il lancé. Seul critère important, "il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une certaine densité".

De même, alors que les risques de contamination pendant les fêtes sont régulièrement mis sur le tapis, ces dépistages massifs pourraient avoir lieu avant Noël, sans certitude. "Nous y travaillons", explique Jean Castex.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV