"Ça ne va rien changer": ces Français qui comptent fêter le Nouvel An malgré le couvre-feu

Les Français sont-ils prêts à faire de nouvelles concessions? Si l'exécutif a levé les restrictions pour le réveillon de Noël, la situation sanitaire actuelle a poussé le gouvernement à rétablir un couvre-feu pour la soirée de la Saint-Sylvestre.
"Ça ne va rien changer"
Malgré cette mesure, nombreux sont les Français à souhaiter passer outre. Sur BFMTV, Dylan, un jeune Nantais, souligne que sa soirée du 31 décembre se fera sans restrictions.
"Je le fête au début chez mes parents, et par la suite on va se balader de maison en maison, voir des amis. On va le fêter un peu partout. Ça ne va rien changer à nos habitudes du tout. C’est quand même le dernier jour de l’année et les gens veulent faire la fête quoi qu’il arrive", explique-t-il.
Cette décision lui semble logique puisque son comportement, ainsi que celui de ses amis, est de toute façon très loin des consignes de sécurité demandées par les autorités sanitaires.
"Concrètement pour nous le couvre-feu n’a jamais trop existé, on ne l’a jamais vraiment respecté", dit-il.
Tests et fenêtres ouvertes
Si certains Français font montre d'insouciance vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle, d'autres expliquent vouloir limiter les risques.
"On a décidé de réduire les effectifs mais c’est un peu compliqué d'être six car cela dissocie tout le monde, c’est compliqué. On a fait 12, c’est un peu illégal, par rapport aux autres années c’est pas pareil", explique Carla.
De son côté, Eleni, une étudiante toulousaine, demande à ses convives de se faire tester avant cette fameuse soirée.
"Ce qui serait prudent c’est qu’on fasse tous un test en pharmacie pour avoir vite les résultats, comme ça on est sûrs qu’on ne risque rien par rapport à nos proches, c’est le plus important, et finalement en 10 secondes c’est fait", assure-t-elle, ajoutant que les fenêtres seront ouvertes tout au long de la soirée afin de brasser l'air.
100.000 policiers et gendarmes
Lors du Conseil de défense qui doit ce tenir en visioconférence ce mardi, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin doit présenter en détail le dispositif qui sera mis en place pour le 31 décembre afin de faire respecter le couvre-feu et empêcher les soirées sauvages.
Pour cette soirée du réveillon, plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Ce chiffre, équivalent à celui des effectifs déployés au début du premier confinement en mars dernier, inclut les policiers municipaux, qui seront, comme c'est déjà le cas, déployés pour contrôler les déplacements.