BFMTV
Santé

Boutons, irritations: quand port du masque et chaleur ne font pas bon ménage

placeholder video
Des dermatologues ont rapporté, chez les patients aux peaux les plus sensibles, l'apparition d'irritations et de boutons.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les Français ont dû apprendre à vivre avec les masques, dispositif fondamental de protection contre l'expansion du Covid-19. Une obligation durcie à partir du 11 mai dernier et le début du déconfinement, puisque certains commerces, ainsi que les transports en commun, en imposent l'usage. 

"Il y a des marques"

Pour autant, avec les fortes chaleurs qui touchent l'ensemble du territoire ces dernières heures, et qui devraient durer quelques jours, le masque peut très vite laisser des traces au niveau du visage et devenir étouffant.

"Ça m'irrite au niveau du nez et ça me fait mal derrière les oreilles. Après, je pense que c'est à force de le porter. Là c'est vrai qu'avec les chaleurs, c'est assez dérangeant, mais bon on n'a le choix, donc on le porte", explique à BFMTV Anaïs, qui porte le masque en permanence de par son emploi, en lien avec l'enfance. 
"Sur les masques chirurgicaux, il y a des petits "clips" au niveau du nez, et au bout d'une journée à avoir porté un masque il y a des marques, et ça peut faire des œdèmes", décrit de son côté Wassila. 

Allergies

Le phénomène a également été souligné par plusieurs dermatologues, qui ont recensé une augmentation des inflammations et l'apparition de boutons chez les patients aux peaux les plus fragiles.

"Il y a dans ces masques plusieurs types d'allergènes. Les masques chirurgicaux sont probablement un tout petit peu moins allergisants, de ce que j'ai pu voir pour les masques en tissu, ou pour les masques synthétiques qu'on peut trouver aussi", explique à BFMTV Dominique Penso, dermatologue à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

Afin de limiter ces désagréments, cette dernière recommande l'utilisation d'une crème apaisante sans parfum, ni conservateurs, pour soulager la peau. 

Hugo Septier