Blocages en Guadeloupe: un couvre-feu instauré dès vendredi soir après des violences

Intervention aux Abymes en Guadeloupe mercredi. - Carla Bernhardt
Le préfet de Guadeloupe a annoncé ce vendredi l'instauration d'un couvre-feu immédiat entre 18h00 et 5h locales, "compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme", ont annoncé ses services.
Dans un communiqué, le préfet Alexandre Rochatte dit tenir compte des "incendies de biens publics, barrages sur les routes, jets de pierres sur les forces de l'ordre, tirs de mortier", et interdit également la vente d'essence en jerrican dans le cadre de cette mesure décidée sans limitation de date.
La mobilisation anti-pass sanitaire et vaccin dégénère
La mobilisation anti-pass sanitaire et vaccin contre le Covid-19 dégénère sur l'île entre routes et accès au CHU bloqués, mais aussi immeubles et véhicules incendiés ou encore écoles fermées. En réponse, le gouvernement a annoncé ce vendredi l'envoi de 200 policiers et gendarmes.
Les ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu et de l'Intérieur Gérald Darmanin condamnent "avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées ces dernières heures en Guadeloupe".