Bisphénol A : comment s'en prévenir ?

S'il n'y a plus de bisphénole A dans les biberons mis en vente, cette substence est encore présente dans de nombreux emballages alimentaires. - -
Le projet de loi pour l'interdiction du bisphénol A est examiné au Sénat mardi. Pourquoi devrait-il être prohibé ? Quels sont les risques et quelles sont les alternatives ? BFMTV.com fait le point.
>>A VOIR : Le Sénat s'attaque au bisphénol A
• Quels emballages alimentaires contiennent du bisphénol A ?
Le bisphénol A se retrouve dans de nombreux emballages alimentaires en plastique, dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve et des cannettes de sodas. Son rôle est normalement antioxydant. Problème : le bisphénol A (ou BPA) est capable de s'extraire de l'emballage et de contaminer les aliments.
• Y-a-t-il du bisphénol A dans les biberons ?
Légalement non. Le bisphénol A ne peut plus faire partie de la composition du plastique des biberons depuis une loi de juin 2010.
• Quels autres produits peuvent contenir du bisphénol A ?
Selon l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), du bisphénol A serait également présent dans les verres de lunettes, le papier, le carton ou la vaisselle. Ainsi, d'après des chercheurs de l'Inra (Institut national de recherche agronomique), le contact avec les tickets de caisse en papier thermique serait, par exemple, nocif. Certaines enseignes de supermarché ont depuis ces révélations bannis la substance en la remplaçant pas du bisphénol S. Est-ce mieux ? Pas sûr.
• Quelles sont les conséquences du bisphénol A sur la santé ?
Pour le professeur René Habert de l'Université Paris-Diderot, spécialiste des perturbateurs endocriniens, le bisphénol A aurait de nombreux effets néfastes sur la reproduction masculine et pourrait favoriser le développement de cancers du sein, de maladies cardiovasculaires, d'obésité mais aussi de troubles de l'immunité et de possibles effets sur le comportement de l'enfant (anxiété, hyperactivité) dont les mères ont été exposées au bisphénol A.
Dans la communauté scientifique, cela fait consensus : il faut trouver un substitut au bisphénol :
Le bisphénol A doit être remplacé, selon l'Anses par BFMTV
• Quelles alternatives ?
Réseau Environnement Santé recense les substituts possibles dans un document à destination des industriels et des pouvoirs publics.
Dans l'attente, pour le consommateur, les alternatives proposées aujourd'hui sont minces. Remplacez les conserves de légumes par des bocaux, de plus en plus répandus en hypermarchés. De même, substituez aux canettes des bouteilles en verre, un matériau 100% recyclable.
• Quel avenir pour le bisphénol A ?
Au niveau Européen, une réévaluation des risques liés au bisphénol A est lancée depuis février dernier. Son utilisation pour la fabrication de biberons y est proscrite depuis octobre 2011.
En France, le projet de loi est évalué au Sénat mardi. Il prévoit une interdiction progressive du bisphénol A : en 2013 pour les produits alimentaires liés aux enfants de moins de trois ans ; 2015 pour l'ensemble des produits alimentaires. Un délai jugé trop court pour les industriels.