BFMTV
Santé

Auvergne-Rhône-Alpes: la région va expérimenter de nouveaux modes de désinfection dans 20 lycées

De nouveaux modes de désinfection expérimentés en Auvergne-Rhône-Alpes.

De nouveaux modes de désinfection expérimentés en Auvergne-Rhône-Alpes. - Loic VENANCE / AFP

Une expérimentation de la désinfection des locaux à l'ozone sera opérée dans dix lycées. D'autres établissements testeront la désinfection par brumisation.

Après les caméras thermiques, place à la désinfection à l'ozone ou à la brumisation. Dans les semaines à venir, 20 lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes expérimenteront ces dispositifs sanitaires, a annoncé la région par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce jeudi. Objectif: "gagner en efficacité sur la désinfection des locaux".

L'ozone, "un gaz oxydant très puissant et d’efficacité antivirale démontrée qui permet donc de désinfecter très rapidement" sera testé dans dix établissements. Ce type de gaz est utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou encore dans les hôpitaux, est-il précisé.

Quatre millions d'euros débloqués

Dans dix autres établissements, c'est "la désinfection par brumisation" qui sera à l'essai. "Le nébuliseur transforme un liquide désinfectant en un nuage de gouttelettes extrêmement fines qui se dépose sur les surfaces à désinfecter", décrit la région.

La région souhaite en outre équiper en purificateurs les lycées qui ne disposent pas d'un système permettant de filtrer l'air.

Alors que l'épidémie de coronavirus progresse en Auvergne-Rhône-Alpes - et plus particulièrement dans la métropole lyonnaise -, la région a débloqué un total de quatre millions d'euros pour renforcer le dispositif sanitaire dans les lycées.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions