BFMTV
Santé

Anxiété, dépression... Les anciens malades du Covid-19 davantage sujets aux troubles psychiatriques

Une personne atteinte du Covid-19 dans un hôpital de Mexico, le 20 juillet 2020.

Une personne atteinte du Covid-19 dans un hôpital de Mexico, le 20 juillet 2020. - PEDRO PARDO © 2019 AFP

Les femmes, les patients souffrant déjà de troubles psychiatriques et les jeunes adultes seraient les plus affectés par les séquelles psychiatriques liées au Covid-19.

Plus de la moitié des malades du Covid-19 passés par l'hôpital risqueraient de développer un trouble psychique, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Ce sont les conclusions que tire une étude menée par l'hôpital San Raffaele de Milan menée sur 402 anciens malades du coronavirus traités ou diagnostiqués à l'hôpital (265 hommes et 137 femmes). 55% d'entre eux seraient susceptibles de développer au moins un trouble psychiatrique après un mois.

L'étude, qui s'appuie sur des interviews cliniques et des questionnaires d'auto-évaluation remplis par les anciens patients, révèle ainsi que 42% des personnes étudiées montrent des troubles anxieux, 31% des signes de dépression et 28% des troubles de stress post-traumatique. Dans 40% des cas, les sondés souffrent également d'insomnies et 20% ont développé des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Les femmes davantage touchées

Par ailleurs, l'étude montre que les femmes, à l'instar des patients souffrant de maladies psychiatriques déjà diagnostiquées, sont plus susceptibles de développer des troubles psychiques après avoir contracté le Covid-19. Les jeunes adultes seraient, quant à eux, sujets à des dépressions et des insomnies plus sévères que leurs aînés : une conclusion qui correspond à celle des études décrivant l'impact psychologique de la pandémie chez les moins âgés.

Paradoxalement, l'étude révèle que les malades traités à domicile souffrent davantage de troubles anxieux et d'insomnies que les patients soignés à l'hôpital. L'augmentation de la durée du séjour à l'hôpital diminuerait par ailleurs l'occurrence des troubles psychiatriques chez les sujets de l'étude.

Plusieurs facteurs en cause

Les chercheurs pointent du doigt plusieurs facteurs qui seraient potentiellement responsables du développement de troubles psychiatriques chez les anciens malades du Covid-19. Selon l'étude, les séquelles psychiques du coronavirus pourraient ainsi être causées par "des facteurs de stress tels que le confinement, l'impact psychologique lié à l'apparition d'une nouveau virus potentiellement mortel, la crainte de contaminer les autres et la stigmatisation des malades."

Mais ces séquelles pourraient également être liées au virus en lui-même et à la réponse du corps à la maladie, soulignent les chercheurs.

"Les coronavirus pourraient provoquer des séquelles psychopathologiques de façon directe, en infectant le système nerveux central, ou indirecte, du fait de la réponse immunitaire au virus", estiment les auteurs de l'étude.

Les scientifiques soulignent la nécessité d'explorer cette dernière piste et de mener des recherches approfondies sur le lien potentiel entre les réactions inflammatoires provoquées par la réponse immunitaire au coronavirus et les troubles psychiques développés par les anciens malades.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs médecins ont déjà observé des troubles neurologiques et psychiatriques (inflammations du cerveau, AVC ou psychoses) chez les patients atteint du Covid-19. L'étude menée par l'hôpital San Raffaelle est la première à s'intéresser au sujet.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV