Allergies: avec le printemps et le beau temps, les pollens de bouleau arrivent cette semaine

Des branches de bouleau (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Christine Veeschkens
Le printemps s'installe en France, mais il n'arrive pas seul: la saison des pollens de bouleau est sur le point de débuter, met en garde le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) ce lundi, à l'attention des personnes sujettes aux allergies.
Dans un communiqué, l'organisme prévient que "la saison des bouleaux va débuter cette semaine". Selon ses prévisions, "des concentrations importantes" de pollens devraient être présentes "dès jeudi sur une grande moitié nord du pays".
De fin mars à fin avril
Les pollens de bouleau sont présents sur une grande partie du pays de fin mars à fin avril", précise le RNSA, qui rappelle que les concentrations sont "particulièrement fortes lors des belles journées ensoleillées" et que "les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber d'éventuels symptômes allergiques".

Des arbres très présents dans les villes
Les bouleaux, qui font partie de la famille des Bétulacées, ont un potentiel allergisant très élevé: ces arbres aux troncs blancs et brillants avec des nuances de noir peuvent provoquer des symptomes oculaires, nasaux et même respiratoires importants.
D'autant plus que ces arbres sont non seulement présents sur le pourtour des bois et forêts, mais aussi dans de nombreux espaces verts à l'intérieur des villes tels que les ronds-points, entrées de résidence etc.
Pour limiter le risque d'allergies, l'association dispense quelques conseils, comme se rincer les cheveux en fin de journée, ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil ou encore ne pas faire sécher son linge en extérieur. Il est également recommandé de se laver le nez une fois par jour à l'eau de mer ou de consulter un médecin en vue d'une prescription d'antihistaminiques.