Alimentation, probiotiques... Comment garder un microbiote intestinal en bonne santé?

Des milliards de bactéries qui tapissent les intestins. Le microbiote intestinal est parfois surnommé "le deuxième cerveau" tant on lui prête un rôle déterminant pour notre santé. Toutefois, il reste assez méconnu.
"Aujourd'hui, on n'est pas capable de définir un microbiote sain", explique sur BFMTV Harry Sokiol, gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l'intestin à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.
"Mais globalement, si on est en bonne santé, qu'on a un transit intestinal normal et qu'on a une alimentation équilibrée, il y a de fortes chances pour qu'on ait un microbiote en bonne santé", poursuit-il.
"Leur donner ce qu'elles aiment"
A l'inverse, s'il est déréglé, le microbiote peut notamment provoquer des ballonnements ou de la constipation. Alors que faut-il manger, ou pas, pour garder un microbiote intestinal en bonne santé?
"Dans le microbiote, on trouve des bactéries qui vont produire des bonnes molécules pour notre santé: elles nous aident dans la digestion mais également sur l'immunité ou le métabolisme", détaille Harry Sokiol.
Ainsi, "pour stimuler ces bonnes bactéries il faut leur donner ce qu'elles aiment", explique le gastro-entérologue.
Fibres et aliments fermentés
Les aliments riches en probiotiques et les aliments fermentés sont particulièrement plébiscités. On peut par exemple citer le fromage, les yaourts ou encore la choucroute. Ensuite, il est également important de consommer des légumes et des fruits.
"Nos enzymes humains ne sont pas capables de digérer les fibres végétales, ce sont les bactéries de notre colon qui vont les digérer pour nous et produire une série de molécules extrêmement bénéfiques", précise Harry Sokiol.
Si certaines personnes peuvent avoir mal au ventre après avoir mangé une pomme, c'est la preuve que le microbiote travaille.
Des produits néfastes
D'autres aliments sont, à l'inverse, néfastes pour notre microbiote. En première place, on trouve les antibiotiques. "Évidemment que c'est indispensable et probablement que ce sont les médicaments qui sauvent le plus de vie à la surface du globe mais il ne faut pas en abuser car ça tue les bonnes bactéries", souligne Harry Sokiol.
"Les antibiotiques, c'est pas automatique", rappelle-t-il.
En outre, les aliments ultra transformés "avec tous les additifs, les colorants, les émulsifiants, les conservateurs ou les édulcorants comme dans les sodas" sont mauvais pour notre microbiote, tout comme "la charcuterie et la viande rouge en excès qui vont favoriser les bactéries pro-inflammatoires".
Les effets des probiotiques peu étudiés
Selon le spécialiste, tout ce qui a un effet sur nous va avoir un effet sur notre microbiote. "On dit parfois que notre microbiote est une sorte de courroie d'entraînement entre notre environnement au sens large et notre santé", explique Harry Sokiol.
Ce que l'on mange, l'air que l'on respire, la pollution, le sport... Sans que l'on comprenne encore comment, tout cela peut avoir des effets, positifs ou négatifs, sur notre microbiote.
En ce qui concerne les probiotiques, ces compléments alimentaires ou médicaments visant à stimuler ces bonnes bactéries intestinales, "certains ont démontré un effet sur la santé mais sont des exceptions", explique le gastro-entérologue, ajoutant que la grande majorité des produits venus "nécessitent plus de recherche".