BFMTV
Santé

Adolescente belge de 12 ans morte du coronavirus: "un cas exceptionnel"

Un Ehpad (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un Ehpad (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Loïc Venance - AFP

Il s'agit de la plus jeune victime du Covid-19 rapportée par les autorités d'un pays européen depuis le début de la pandémie.

"C'est un événement qui est très rare, mais qui nous bouleverse", a déclaré le docteur Emmanuel André, un des porte-parole des autorités sanitaires belges, annonçant ce mardi avec beaucoup d'émotion la mort d'une jeune fille belge de 12 ans survenue lundi.

Originaire de Gand, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, l'adolescente avait été testée positive au coronavirus il y a plusieurs jours. Son état s'était considérablement dégradé au cours des trois jours écoulés en raison de la fièvre.

Causes de la mort inconnues

A cette heure, les causes exactes de la mort de la jeune fille ne sont pas connues, et les autorités ne veulent, par respect pour la famille endeuillée, pas communiquer sur les antécédents éventuels qu'elle aurait pu avoir. Elle n'avait pas de problème de santé particulier à déclarer, rapporte l'AFP, citant la chaîne publique flamande VRT.

L'adolescente a fréquenté son école jusqu'au 13 mars, date à laquelle les établissements ont dû fermer leurs portes en Belgique. Selon des médias flamands, elle a toutefois continué après ce jour à fréquenter la garderie scolaire. Son entourage, ses camarades et professeurs devront certainement être testés pour déceler d'éventuels cas de contamination.

"C'est particulièrement tragique. En tant qu'être humain et père, je suis très profondément affecté. Gand et le pays tout entier sont unis dans une immense douleur. Nos pensées et notre sympathie vont à la famille, à la communauté scolaire De Harp. En tant que ville, nous leur apportons tout notre soutien dans cette période extrêmement difficile", a réagi le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq sur Twitter.

Vive émotion

Le décès de cette jeune fille a provoqué une vive émotion en Belgique et particulièrement au sein de la communauté médicale. Selon les experts, sa mort reste "un cas exceptionnel". La semaine passée, en France, la mort d'une lycéenne de 16 ans des suites du coronavirus avait également suscité un large émoi. 

A ce jour, la Belgique dénombre 705 décès depuis le début de l'épidémie de Covid-19, et 12.775 cas de contamination.

Vincent Chevalier avec Clarisse Martin