"A un moment donné, tout le monde aura eu contact avec ce virus": avec Omicron, quel avenir pour l'épidémie de Covid?

Le Covid-19, dont la cinquième vague du variant Delta en France et la diffusion très rapide du nouveau variant Omicron partout dans le monde suscitent les inquiétudes, pourrait-il devenir à terme un simple virus inoffensif? Un motif d'espoir que l'épidémiologiste aux hôpitaux universitaires de Genève Didier Pittet a conforté sur l'antenne de BFMTV ce lundi.
"Nous vivons depuis des centaines d’années avec quatre grandes familles de coronavirus pour lesquels nous avons tous une immunité. A long terme, il est probable que ce Covid-19 soit, au fond, la cinquième famille de ces coronavirus. Et nous aurons à ce moment-là certainement tous des anticorps", préfigure l'infectiologue.
Deux éléments sont apportés par le médecin pour éyater son analyse.
"A un moment donné, tout le monde aura eu contact avec ce virus. Et évidemment que la vaccination va nous aider considérablement, on le sait déjà", décrit-il sur BFMTV.
"Il faut promouvoir" la dose de rappel
La vaccination doit en effet figurer, de l'avis de Didier Pittet, au coeur des stratégies mises en branle pour lutter contre le Covid-19 et ses variants. "Nous avons aujourd'hui des vaccins qui sont très efficaces et qui demeurent très efficaces, au moins pendant un temps, pour éviter que trop de personnes ne s'infectent, affirme-t-il. Il faut promouvoir cette vaccination et la dose de rappel, qui est tellement fondamentale."
Selon le médecin, l'arrivée fulgurante du variant Omicron doit inciter à préserver l'usage des gestes barrières, des campagnes massives de tests et l'utilisation du pass sanitaire transformé en pass vaccinal.
"On se disait que quand le variant Omicron serait en compétition avec le variant Delta, il y aurait peut-être une rapidité de progression qui serait moindre. Cela n’est pas le cas. Cela veut bien dire que ce variant Omicron possède toutes les capacités très fortes de contagiosité, de transmission de personne à personne. Les données le montrent très largement. Il est certain que toutes les mesures que nous mettons en place pour limiter la transmission restent encore plus valable et valide qu’elles ne l’ont jamais été", poursuit-il.
L'apparition hypothétique de nouveaux variants dans le futur oblige d'ores et déjà la vaccination à "devoir s'adapter au fil du temps à de nouvelles mutations". "Les producteurs de vaccin préparent des vaccins encore plus efficaces sur, non seulement les nouveaux variants, mais peut-être d’autres variants à venir encore", explique Didier Pittet.
Pfizer-BioNTech a ainsi annoncé le début de travaux sur une dose de rappel constituée spécifiquement pour contrecarrer le variant Omicron. Pour l'heure, le médecin répète la nécessité pour l'ensemble de la population de "faire très attention" au variant Omicron.
"Il nous manque des études clinique" pour attester du fait que ce variant est bien plus contagieux que son homologue Delta, mais pas plus pathogène", indique Didier Pittet.
Des jeunes contaminés à Omicron en réanimation
Selon l'infectiologue, le volume considérable de personnes contaminées, induites par la forte contagiosité qui caractérise le variant Omicron, débouchera mécaniquement sur un risque décuplé d'entraîner des formes graves, y compris pour des tranches d'âge jusqu'ici assez épargnées par ces dégradations:
"On voit aujourd’hui des jeunes qui ont développé des formes graves à la suite de leur contamination au variant Omicron, et qui sont aujourd’hui en réanimation", regrette Didier Pittet.
Au 17 décembre, 347 cas d'Omicron avaient été détectés par Santé Publique France. Un chiffre qui pourrait bien être déjà considérablement sous-estimé.