BFMTV

A Neuilly-sur-Seine, la chasse au moustique-tigre est ouverte

BFMTV

Une campagne d'éradication du moustique-tigre a été déclenchée cette semaine à Neuilly-sur-Seine, une banlieue chic à l'ouest de Paris, alors que deux départements franciliens sont placés en vigilance rouge contre cet insecte.

Le moustique-tigre s'est installé aux portes de Paris: les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont désormais placés en vigilance rouge. D'après l'organisme Vigilance moustiques, le moustique-tigre a été signalé comme implanté et actif dans ces deux départements.

moustique tigre
moustique tigre © BFM Paris

A Neuilly-sur-Seine, une campagne de démoustication a été lancée ce lundi sur le territoire de la commune et doit se poursuivre jusqu'à vendredi. 

"Le système prévoit sur une zone de plusieurs centaines de mètres de pulvériser des insecticides pour s'assurer que la reproduction n'aura pas lieu. Il suffit d'un moustique-tigre femelle qu'on ne tue pas, pour que quelques semaines ou quelques mois plus tard vous en ayez plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines", explique Stéphane Robert, président de Vigilance moustiques. 

Aucun cas de transmission de virus en Ile-de-France

Le moustique-tigre se reconnaît à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes. Lorsqu'il a piqué une personne malade, il peut transmettre la dengue, le chikungunya ou plus rarement le virus Zika. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n'a toutefois encore été observé en Ile-de-France. Pour réussir à enrayer la prolifération du moustique, la campagne de démoustication est aussi accompagnée d'un appel à la population.

"On entreprend des campagnes de vigilance citoyenne, c'est-à-dire associer le grand public à la veille du moustique-tigre pour qu'on le détecte le plus vite possible, là où il est, pour que les organismes de désinsectisation puissent intervenir le plus tôt possible", ajoute Stéphane Robert. 

Le portail signalement-moustique.fr/ permet de participer à cette surveillance. Depuis 2004, année où l'implantation du moustique-tigre a été mise en évidence dans le Sud-Est de la France, l'insecte progresse sur le territoire métropolitain. Aujourd'hui, sa présence est signalée dans près de la moitié des départements français. 

C. B avec Maïmouna Barry, Elise Philipps