BFMTV
Santé

A 11 ans, un jeune sur deux a déjà consommé une boisson alcoolisée

49,8% des jeunes de 11 ans ont déjà goûté une boisson alcoolisée. (Photo d'illustration)

49,8% des jeunes de 11 ans ont déjà goûté une boisson alcoolisée. (Photo d'illustration) - AFP

Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les adolescents expérimentent la consommation d'alcool de façon plus précoce.

49,8% des jeunes de 11 ans ont déjà goûté une boisson alcoolisée. A 15 ans, ils sont huit sur dix, rapporte une étude menée l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publiée au mois de décembre. L'adolescence est la période la plus propice à l'expérimentation de l'alcool. Selon cette étude, les premiers verres sont consommés chez les jeunes dans un cadre festif, en famille ou lors de fêtes (anniversaires...).

"Avec l’âge, les opportunités de boire se multiplient rapidement et les consommations vont dès lors se répéter et s’intensifier. À 15 ans, quatre jeunes sur dix (41,5 %) déclarent avoir consommé de l’alcool au cours du mois précédant l’enquête", indique l'Observatoire.

L'étude alerte sur le "comportement d'alcoolisation" des jeunes femmes: celles-ci reconnaissent avoir des habitudes proches des garçons adolescents, qui sont, aujourd'hui, trois fois plus nombreux à consommer régulièrement de l'alcool.

-
- © Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Les soirées, un mode d'alcoolisation différent chez les adolescents des adultes

Les modes d'alcoolisation ont aussi évolué: les adolescents admettent boire "trop d'alcool et trop vite". Ainsi, l'observatoire a interrogé un panel de jeunes adultes, concernant les API ("alcoolisation ponctuelle importante"), qui équivalent à cinq verres ou plus, en une seule occasion. 54,6% des adolescents de 17 ans ont affirmé en avoir eu une dans le mois, contre 42,9% des adolescentes du même âge. 

Adultes et adolescents consomment différemment: les seconds privilégient les soirées, où le mode d'alcoolisation reste très important, tandis que les premiers consomment lors d'occasions plus confidentielles, tels que des dîners entre amis. 

Alexandra Milhat