BFMTV
Rennes

Plus de 1.200 arbres ont été plantés en un jour à Saint-Malo

Un arbre aux feuilles brunes et séchées (Image d'illustration)

Un arbre aux feuilles brunes et séchées (Image d'illustration) - Ben Stansall / AFP

La ville de Saint-Malo a organisé la quatrième édition de l’opération "Un jardin, un arbre". Plus de 1.200 arbres ont été distribués.

Un événement réussi. Pour la quatrième année consécutive, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a organisé l’opération "Un jardin, un arbre". Samedi 23 novembre, 1.202 personnes se sont rendues retirer un arbre rue Saint-Fiacre, rapporte Le Télégramme. L’objectif: les replanter ensuite dans leurs jardins respectifs.

"L’arbre de Judée" a été "le plus demandé devant l’amélanchier, les framboisiers, les groseilliers, les pommiers et les merisiers", indique Hervé Bellanger, adjoint au service de la transition.

Contactée par le quotidien régional, Claire Espalieu, directrice du service de la transition, s’est réjouie du succès de l’opération. "Toutes les demandes avaient été satisfaites jusqu’à la clôture des inscriptions, le plus difficile ayant été de trouver des fournisseurs", a-t-elle assuré. Et pour cause, les 1.202 nouveaux participants s'étaient inscrits dès juin dernier.

5.000 arbres distribués en quatre ans

Pour satisfaire la demande, il a donc fallu la mobilisation de tous. "Cette opération nécessite une mobilisation qui dépasse les capacités du service de la transition", confirme Hervé Bellanger. L’adjoint au service de la transition précise qu’il a dû faire appel au réseau des agents ambassadeurs du développement durable. "Au total, ils sont 34 de différents services de la ville à être venus prêter main-forte à la distribution ce samedi pour permettre une distribution fluide", explique-t-il dans le détail.

La quatrième opération "Un jardin, un arbre" permet de porter à 5.000 le nombre d’arbres plantés chez les particuliers de Saint-Malo en quatre ans. Certains propriétaires ont même renommé leur nouvelle plante.

Pierre Fougères (6Medias)