BFMTV
Politique

Yaël Braun-Pivet en déplacement la semaine prochaine en Ukraine avec des députés

La présidente de l'Assemblée nationale  Yaël Braun-Pivet à la Maison des Femmes de Saint-Denis, au nord de Paris, le 1er juillet 2022

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à la Maison des Femmes de Saint-Denis, au nord de Paris, le 1er juillet 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

La présidente de l'Assemblée nationale avait annoncé ce déplacement il y a quelques semaines pour "montrer le soutien indéfectible de la France" à l'Ukraine. Elle se rendra également en Pologne, à la rencontre de réfugiés.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se rend la semaine prochaine en Pologne et en Ukraine, accompagnée d'une délégation de députés, avec au programme les droits des femmes et des visites de terrain, a indiqué son entourage ce samedi.

Elle avait annoncé ce déplacement il y a quelques semaines pour "montrer le soutien indéfectible de la France", alors que la session parlementaire va reprendre le 3 octobre au Palais Bourbon avec un débat sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans l'Hexagone.

La titulaire du perchoir retrouvera le président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk, vu récemment à Berlin, et ira sur le terrain.

Centre d'hébergement de réfugiés

En Pologne, elle se rendra notamment dans un centre d'hébergement de réfugiés ukrainiens et rencontrera une association défendant les femmes, sur les sujets de l'IVG et des conséquences de la guerre.

Pour ce voyage, Yaël Braun-Pivet (Renaissance) sera accompagnée de la socialiste Valérie Rabault, vice-présidente de l'Assemblée, ainsi que des présidents des commissions de la Défense Thomas Gassiloud, des Affaires étrangères Jean-Louis Bourlanges, des Affaires européennes Pieyre-Alexandre Anglade, ainsi que de la députée des Français de la zone, Anne Genetet, tous les quatre membres de la majorité présidentielle.

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'était rendu en Ukraine début juillet, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky et plaidé devant le Parlement ukrainien pour que le pays obtienne "sans tarder les fruits concrets" de son statut de candidat à l'Union européenne.

F.R. avec AFP