BFMTV
Politique

Vote à 16 ans: 62% des lycéens favorables

placeholder video
L'Union nationale lycéenne (UNL) a publié, ce jeudi, les résultats d'un vaste référendum sur le droit de vote à 16 ans. Au total, ils sont plus de 57.000 à y avoir répondu dans 326 lycées.

A l'approche de la présidentielle, l'Union nationale lycéenne (UNL) est partie à la rencontre des 16-18 ans pour savoir s'ils avaient envie de se prononcer pour les élections à venir. Résultats sur 57.000 votants parmi les 326 lycées questionnés, 62% d'entre eux sont favorables au droit de vote dès 16 ans.

Une voix assurée, un débit rapide, Giuseppe Aviges, 18 ans co-préside l'UNL. Ce jeune militant de terminale ES en Seine-Saint-Denis souhaite exister dans le débat politique actuel. 

"L'idée de ce référendum c'était de peser dans le débat présidentiel. Il est urgent de remettre la jeunesse au coeur des préoccupations politiques", raconte-t-il à BFMTV.com.

57.356 lycéens interrogés 

Aussi, son organisation lycéenne a organisé un vote entre les 6 et 17 décembre puis entre les 3 et 7 janvier. Liste d'émargement, urnes et bulletins de vote... Tout a été fait pour que l'élection soit irréprochable. Et à la question, "Êtes-vous favorable à l'élargissement du droit de vote à 16 ans?", 62% des 57.356 lycéens ont répondu "oui".

"On voulait savoir si nos revendications étaient en accord avec le terrain", glisse un lycéen à BFMTV.com. 

Une proposition soutenue par Mélenchon et Fillon

Avec ce vaste référendum, l'Union nationale lycéenne espère maintenant être entendue par les candidats à la présidentielle. Pour l'heure, cette proposition d'abaisser l'âge de vote à 16 ans apparaît dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, et l'équipe de campagne de François Fillon s'est déclarée favorable. 

"Il n'est pas logique qu'à 16 ans, on soit pénalement responsable, que l'on puisse être salarié et donc imposable, mais que l'on n'est pas le droit de voter", souligne Giuseppe Aviges.

Elodie Hervé