Vente de Solférino: "Cela me rend très triste" reconnait Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll à l'Élysée le 7 avril 2017. - Bertrand Guay/AFP
Symbole de la déliquescence du PS, la direction du parti a décidé ce mardi de vendre son siège de la rue de Solférino (VIIe arrondissement de Paris), afin d'assainir ses finances après la double débâcle des présidentielle et législatives, et de "préparer l'avenir". Une décision qui a fait réagir l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur RTL ce matin.
"Ça me rend très triste tout ça, parce que c'est toute une histoire (...) J'entends certains qui s'expriment en disant "c'est génial, on va pouvoir changer de lieu et se rapprocher des couches populaires. Et puis comme ça les couches populaires vont voter pour nous". On va bientôt aller dans la Creuse, d'ailleurs parce qu'il faudra se rapprocher des couches rurales aussi..." ajoutant que : "de dire ça, ça n'a aucun sens (...) "Je trouve tout ça pas à la hauteur".
"Il fallait prendre les autres solutions"
L'ancien ministre ajoute : "c'est bien parce qu'on est dans une situation qui est extrêmement difficile, qui n'offre plus d'autres solutions qu'on prend cette solution, j'espère. Parce que s'il y avait d'autres solutions, franchement, il fallait prendre les autres solutions (...)C'est fait, ça a été annoncé. Je ne vais pas y revenir puisque ça a eu lieu (...) Maintenant ça ne fait que renforcer la volonté qu'est la mienne d'essayer de reconstruire quelque chose qui ait de l'ambition après cette période".
Le PS, qui occupe cet hôtel particulier de 3.000 m2 depuis 1981, va lancer un appel d'offres, et se réserve la possibilité de ne pas choisir l'offre la plus avantageuse financièrement. La vente prendra "plusieurs mois".