BFMTV
Politique

Valls veut "redonner de l'espoir" aux salariés de Gad

Manuel Valls s'est rendu ce vendredi à l'abattoir du Josselin, dans le Morbihan.

Manuel Valls s'est rendu ce vendredi à l'abattoir du Josselin, dans le Morbihan. - BFM

En visite en Bretagne, Manuel Valls s'est rendu vendredi matin sur le site de l'abattoir Gad situé à Josselin, dans le Morbihan. Le site a récemment bénéficié d'une reprise par une filiale d'Intermarché.

Visite surprise du Premier ministre à Josselin dans le Morbihan, ce vendredi. Manuel Valls est arrivé vers 7h30 sur le site de l'abattoir Gad. "C'est un symbole du pacte d'avenir" et "de la Bretagne", a déclaré Manuel Valls sur place. "C'est important de soutenir l'ensemble des filières qui ont été en difficulté, qui ont encore des problèmes".

Le Premier ministre devait s'entretenir avec le PDG de l'entreprise puis rencontrer les salariés. "Aller à la rencontre des salariés, comme des chefs d'entreprise est très important. (...) Le pays se redresse grâce aux entreprises, grâce aux entrepreneurs", a encore plaidé le Premier ministre, venu faire acte du "volontarisme" du gouvernement pour défendre cette entreprise et la filière porcine, touchée par l'embargo russe. 

Le groupe Gad a été placé en redressement judiciaire en février 2013. L'activité avait alors été recentrée sur le site de Josselin, trois autres sites avaient fermé. 

Une reprise "exemplaire"

En tout, le groupe avait licencié plus de 1.200 salariés. L'abattoir de Josselin a évité la fermeture grâce à la reprise, au mois d'octobre, par une filiale d'Intermarché. "Ce qui a été fait ici est exemplaire", a déclaré Manuel Valls. Ce site "est un symbole de la réussite du pacte d’avenir", s'est félicité le Premier ministre. Le site a malgré tout dû subir un important plan social. Sur les 755 salariés, 225 ont été licenciés, soit près d'un salarié sur trois.

Manuel Valls a dit vouloir "redonner de l'espoir" aux salariés de Gad "qui ont fait des efforts" lors du récent plan social. "On n'a pas laissé tomber une entreprise qui était en difficulté, s'est défendu le Premier ministre. Il y a encore 220 salariés à qui il faut trouver une solution, et je ne doute pas que nous allons y arriver." Manuel Valls a également insisté sur l'importance de la filière agroalimentaire et notamment porcine. 

Visite de 48 heures en Bretagne

Le Premier ministre est en visite en Bretagne depuis jeudi, un an après la mise en place d'un pacte d'avenir pour la Région. Le plan doit permettre d'aider la Bretagne à faire face à la crise économique. "Dans le cadre du pacte d'avenir, c'est l'occasion d'apporter mon soutien à ce qui est fait ici", a poursuivi Manuel Valls. Il a assuré vouloir ouvrir la filière du boeuf et "booster" celle du porc. 

Manuel Valls doit se rendre à Rennes ce vendredi. Il assistera à la signature du décret de création de la métropole rennaise. Jeudi soir, des manifestations hostiles à la visite du Premier ministre ont eu lieu à Rennes. Plusieurs personnes ont été interpellées. 

C. B