BFMTV
Politique

Valls: "inimaginable qu’on puisse soutenir Duflot aux législatives"

Sivens: Duflot accuse Valls d'avoir "dégradé la situation"

Sivens: Duflot accuse Valls d'avoir "dégradé la situation" - AFP - Lionel Bonaventure

CAFE POLITIQUE - Après le tollé sur le barrage de Sivens, le Premier ministre s'interroge, selon Le Canard enchaîné, sur l'opportunité de laisser une circonscription en or, pour le PS, à Cécile Duflot.

Alliés d’hier, opposants d’aujourd’hui. La polémique politique sur la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage contesté de Sivens, n’a pas été portée par l’UMP ou le FN, mais bien par les écologistes d’EELV qui ont accusé le gouvernement PS d’avoir "dégradé la situation", et sommé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve de "s’expliquer" sur ce qu’ils nomment "une provocation" des forces de l’ordre.

"Elle s'est fait servir une circonscription PS sur un plateau"

Le fossé entre les écologistes et l’exécutif est aujourd’hui tel, que les ténors du PS, s’interrogent sur le bien-fondé des accords électoraux qui lient PS et EELV. Au premier rang d'entre eux: le Premier ministre Manuel Valls.

"Il est inimaginable qu’on puisse soutenir Cécile Duflot au premier tour des législatives. On se souvient tous comment elle s’est fait servir sur un plateau la circonscription d’une élue PS méritante", fustige-t-il, en privé, selon Le Canard Enchaîné du mercredi 5 novembre.

Pour lui, aucun cadeau ne doit être fait, en 2017, à l’ancienne ministre qui a été élue dans la 6e circonscription de Paris, celle de la socialiste Danièle Hoffman-Rispal.

"Elle avait même refusé la circonscription d’à côté, de peur de se faire battre", rappelle Manuel Valls, amer.

Duflot et "la tache indélébile" sur le gouvernement

Cécile Duflot a été la première à pointer du doigt le silence du gouvernement dans l’affaire de la mort de Rémi Fraisse.

"C'est une situation qui pour moi est absolument intolérable et qui va finir par être une tache indélébile, je le dis, sur l'action de ce gouvernement", avait-elle lancé, deux jours après le drame.

Les écologistes font-ils toujours partie de la majorité? Une "majorité ne se décrète pas par principe, mais parce qu'elle répond à des valeurs et à un projet commun", assurait le 31 octobre dernier Cécile Duflot dans une interview publiée sur lemonde.fr. "Aujourd'hui, le gouvernement nous a quittés lorsqu'il défend un projet contraire à ce pourquoi nous avons été élus", ajoutait-elle.

https://twitter.com/helenefavier Hélène Favier Rédactrice en chef BFMTV