BFMTV
Politique

Valls accuse la droite d'être « responsable du retour du terrorisme en France »

Manuel Valls, ce mardi à l'Assemblée Nationale

Manuel Valls, ce mardi à l'Assemblée Nationale - -

La séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale a été suspendue, mardi. Les députés de droite ont quitté l’hémicycle après des propos du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, accusant la droite d'être responsable du retour du terrorisme.

La séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale a été suspendue mardi, après que le ton est monté entre le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et les députés de l’opposition.Ces tensions ont eu pour point de départ un tir nourri de l'UMP au sujet des chiffres de la délinquance, montrant une forte hausse au cours du mois d'octobre, selon des chiffres publiés mardi par Le Figaro. Manuel Valls, qui dénonce une « instrumentalisation » de « statistiques tronquées », a alors répondu avec fougue au député UMP Eric Ciotti.
Il s’en est alors pris vigoureusement aux députés de droite et à l’ancien gouvernement. « C’est vous qui avez échoué et les Français payent aujourd’hui 10 ans d’une politique de sécurité faite de lois qui n’ont servi à rien, qui n’ont pas été appliquées », a dénoncé Manuel Valls. « L’esbroufe, c’est vous. L’échec, c’est vous. La hausse de la délinquance, c’est vous. Les suppressions de postes de policiers et de gendarmes, c’est vous. Le retour du terrorisme dans ce pays, c’est vous ! », a clamé le ministre de l’Intérieur.

« Valls démission »

Cette dernière phrase a entraîné une forte réprobation dans les rangs de l’opposition. Les députés de droite se sont alors levés et ont commencé à quitter l’hémicycle. D'autres, qui s'étaient approchés des bancs du gouvernement aux cris de « Valls démission » ont été arrêtés par les huissiers jusqu'à ce que le président de l'Assemblée Claude Bartolone décide de lever prématurément la séance.
Des députés de droite et de gauche se sont ensuite faits face quelques minutes dans l'espace située sous le perchoir, se lançant des invectives. Il a fallu attendre plusieurs minutes pour que l'ambiance s'apaise et que l'hémicycle se vide compètement.

Manuel Valls sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mercredi 14 novembre, de 8h35 à 9h30. Il répondra directement à vos questions au 3216 et sur rmctalk.fr

Ci-dessous, la vidéo de la séance houleuse à l'Assemblée nationale

P. Gril avec agences