Valérie Trierweiler "humiliée" par François Hollande

Valérie Trierweiler aurait été "humiliée" par François Hollande, estime l'une de ses amies. - -
> Une médaille en chocolat pour Cohn-Bendit
Président du groupe Vert au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit est notamment connu pour ses attaques contre le maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg – il réclame un siège unique à Bruxelles. Pour cette raison, le maire de Strasbourg Roland Ries avait même renoncé en février à lui remettre la médaille de la ville.
Résultat: mercredi, après son dernier discours devant le Parlement, l'eurodéputé s'est vu remettre par les écologistes alsaciens une "médaille en chocolat de la ville de Strasbourg", entourée de 12 étoiles à l'image du drapeau européen. Un pied de nez à Roland Ries, et une façon de dire au revoir à celui qui est devenu une figure emblématique du Parlement européen.
> Trierweiler "humiliée", pour son amie Charlotte Valandrey
Alors que Sophie Marceau s'est fait recadrer mercredi par son aînée Catherine Deneuve après avoir traité François Hollande de "goujat", c'est Charlotte Valandrey, actrice et amie de Valérie Trierweiler, qui vient la défendre. "Elle a un peu raison, non?", interroge l'actrice dans C à vous sur France 5. "Ce n'était pas terrible cette façon de faire. Elle a été humiliée. Je trouve qu'il y avait peut-être un autre moyen de faire passer le message". Mais qu'on se rassure: l'ex-première dame "a le moral. C'est une battante", a assuré son amie.
> Wauquiez et "le sparadrap du capitaine Haddock"
Hourra, l'UMP est d'accord sur sa ligne européenne en vue des élections du 25 mai. Toute l'UMP? Non! Un cadre du parti, isolé, résiste. Le député du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez appelle à un retour au protectionnisme, et veut que la France fasse marche arrière dans de nombreux domaines où elle partage sa souveraineté, rapporte Le Figaro.
Une position clairement décriée au sein de l'UMP, où l'on va même jusqu'aux métaphores tintinophiles pour persuader Laurent Wauquiez de changer de ligne. "Ton histoire de protectionnisme, ça va te coller comme le sparadrap du capitaine Haddock", l'aurait ainsi prévenu Jean-François Copé. Quant à Jean-Pierre Raffarin, selon le quotidien, il s'est même demandé comment on pouvait être quadra, avoir autant de diplômes, et faire "du Le Pen". Ambiance.
> Dans quel état est le PS? Cambadélis esquive
Un silence gêné. Invité sur Europe 1, le nouveau premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a été interrogé sur l'état du PS lors de son arrivée à la tête du parti. Lui qui n'avait pas hésité à affirmer que son prédécesseur, Harlem Désir, n'avait "pas réussi "à la tête du parti, a cette fois décidé de contourner la difficulté. Et a répondu à la question uniquement par un "hum… voilà", suivi d'un rire gêné. Un silence très éloquent.