BFMTV

Une réforme fiscale au programme de François Hollande pour 2012

Réforme fiscale et soutien des jeunes sont au coeur du programme de François Hollande, candidat à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012. /Photo prise le 31 mars 2011/REUTERS/Régis Duvignau

Réforme fiscale et soutien des jeunes sont au coeur du programme de François Hollande, candidat à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012. /Photo prise le 31 mars 2011/REUTERS/Régis Duvignau - -

PARIS (Reuters) - Réforme fiscale et soutien des jeunes sont au coeur du programme de François Hollande, candidat à la primaire socialiste en vue de...

PARIS (Reuters) - Réforme fiscale et soutien des jeunes sont au coeur du programme de François Hollande, candidat à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 en France.

Dans un entretien au quotidien 20 minutes, le député dévoile les grandes lignes du discours qu'il prononcera mercredi soir en public à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, autour de l'idée d'un "rêve français".

François Hollande fait d'une réforme fiscale "la condition de la réussite du changement en 2012".

Il souhaite notamment la disparition des niches fiscales, une fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu dans le cadre d'une réforme appliquée "étape par étape pendant tout le mandat".

Pour aider les jeunes, dont un quart sont au chômage, il propose de mettre en place "un référent qui suivrait l'élève tout au long de ses choix".

Il propose aussi un système de double exonération de cotisations réservé à tout "employeur qui s'engagerait à garder un senior jusqu'à la retraite tout en embauchant un jeune de moins de 25 ans."

Le pouvoir d'achat sera aussi, à ses yeux, l'un des grands thèmes de 2012. François Hollande dit réfléchir à "un nouveau mode de calcul du smic" et à une amélioration de "la règle de la participation dans les entreprises".

Elizabeth Pineau, édité par Marine Pennetier