Une députée LR proteste contre la suppression des croix d'un emballage de yaourt

Valérie Boyer - ALAIN JOCARD / AFP
Chacun sa croisade. Dans un courrier daté du 11 septembre adressé au PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer manifeste "[s]on étonnement suite à la disparition des croix chrétiennes sur certains produits de la marque 'Carrefour', notamment sur les paquets de yaourts brassés à la grecque".
L'élue des Républicains est plus précise, et constate: "Vous avez fait disparaître les croix des deux coupoles de l'Anastasis de l'église grecque orthodoxe du village d'Oia dans l'île Santorin en Grèce."
"Pourquoi avoir supprimé les deux croix sur les conditionnements? Au nom de la diversité religieuse?", demande Valérie Boyer. "Pourtant, vous avez choisi d'apposer le croissant musulman sur l'ensemble de vos produits 'halal'", s'insurge la représentante de la nation.
Valérie Boyer frise l'apoplexie, affirmant que la démarche du groupe d'hypermarché "renforce le christianomépris et donne raison à celles et ceux qui cherchent à supprimer les croix à l'entrée de nos cimetières, les crèches de Noël dans les bâtiments publics, les processions dans nos villages, les fêtes chrétiennes de nos calendriers, la galette des Rois de nos écoles".
La députée ajoute, toujours à propos de la disparition des croix d'un emballage de yaourt à la grecque:
"Oui la laïcité existe depuis plus d'un siècle dans notre pays, mais devons nous renier plus de 1500 ans de traditions chrétiennes? Être laïque, ce n'est pas renier les racines chrétiennes de la France".
Et de conclure, ignorant manifestement l'existence de la Turquie: "Sans le christianisme, il n'y aurait pas de laïcité et la laïcité n'existe que dans les pays aux racines chrétiennes."