BFMTV
Politique

"Un président devrait écouter ça": François Hollande lance son podcast

François Hollande le 10 juin 2024 à Créteil.

François Hollande le 10 juin 2024 à Créteil. - Behrouz MEHRI / AFP

L'ancien président de la République François Hollande va lancer un podcast intitulé "Un président devrait écouter ça". Le premier épisode sera diffusé ce samedi, selon nos confrères de France info.

L'ancien chef de l'État François Hollande va sortir un podcast dont le premier épisode, d'une durée de 45 minutes sera diffusé ce samedi 9 novembre, selon France Info. Ce premier épisode aura pour thématique la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. L'invitée sera la spécialiste des États-Unis Amy K. Green, toujours d'après Franceinfo.

Le podcast s'intitule Un président devrait écouter ça, une référence au livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme Un président ne devrait pas dire ça qui avait précipité la chute de François Hollande à la fin de son mandat en 2017. "Le livre en lui-même n'était pas négatif, même s'il a été utilisé négativement", nuance le député socialiste, estimant que le titre est désormais "tombé dans le domaine public".

"Mon intérêt, c'est d'avoir un peu d'humilité"

Les épisodes seront diffusés sur les plus grandes plateformes d'écoute en ligne comme Spotify ou Deezer. Dans chaque épisode, un ou deux spécialistes s'entretiendront avec l'ancien locataire de l'Élysée. "C'est moi qui pose des questions. Ce n'est pas moi qui réponds", explique l'ex président à France Info.

"Mon intérêt, c'est d'avoir un peu d'humilité, de se dire que moi-même je cherche à comprendre et que j'invite des personnes que j'ai eu la chance de pouvoir solliciter parce que je suis dans cette situation et que je mets à disposition des autres", a déclaré François Hollande à nos confrères.

François Hollande voit dans ce podcast "un élargissement d'audience de personnes qui spontanément n'iraient pas dans une écoute politique". Son objectif: "toucher un certain nombre de personnes qui ne viendraient pas nécessairement m'écouter lorsque je fais des réunions, des conférences".

Ce lundi 4 novembre sur BFMTV, François Hollande a tempéré sur une éventuelle candidature en 2027, assurant au passage qu'il n'y aura "pas de candidat unique de la gauche".

Matthieu Heyman