Un eurodéputé FN vote "par erreur" pour la peine de mort pour les homosexuels

Jean-Luc Schaffhauser vote au deuxième tour des élections municipales, le 30 mars 2014. - Frederick Florin - AFP
Une erreur d'inattention peut mener à voter contre ses convictions. Jean-Luc Schaffhauser, eurodéputé FN, a voté "par erreur", dit-il, pour la peine de mort pour les homosexuels jeudi 8 octobre comme le rapporte Le Lab d'Europe 1.
Alors que le Parlement européen discutait d'une proposition de résolution sur la peine de mort, le doigt du député français a ripé. Dans cette résolution, il était rappelé que huit Etats appliquent toujours cette sentence (Afghanistan, Arabie Saoudite, Iran, Mauritanie, Pakistan, Qatar, Soudan et Yémen) et que le Sultanat de Bruneï prévoit de l'appliquer.
Une résolution peu claire
Le but de cette résolution était justement d'inciter le Sultanat à ne pas appliquer la peine de mort contre les homosexuels. Un peu confus, le texte a trompé Jean-Luc Schaffhauser qui a voté contre, pensant voter contre la peine de mort, alors qu'il votait en fait contre la contestation de la sentence... et donc pour.
Prévenu par l'AFP, l'eurodéputé s'est immédiatement rétracté expliquant que son opposition à la peine de mort était une "conviction profonde exprimée publiquement depuis longtemps". L'élu a immédiatement demandé à modifier son vote.