BFMTV

Un effet "retour de Sarkozy" sur les adhésions à l'UMP?

 Façade du siège de l'UMP, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Façade du siège de l'UMP, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Façade du siège de l'UMP, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Façade du siège de l'UMP, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. - BFMTV

Les adhésions auraient explosé à l'UMP depuis le week-end dernier. La "corrélation évidente" avec le retour de Nicolas Sarkozy ne fait guère de doute, dit-on au siège du parti.

"Dynamisme favorable", "perspective du concret qui suscite l'enthousiasme", et il faut l'admettre, "contexte favorable" - comprenez l'impopularité record de Hollande et du gouvernement -, l'UMP est à la fête. D'après des sources internes évoquées par Le Figaro, le parti aurait après l'annonce du retour de Nicolas Sarkozy et son intervention télévisée, enregistré un boom des adhésions. Soit près de 1.600, voire 2.000 selon Edouard Courtial, depuis ce week-end et uniquement en ligne. Du jamais vu "depuis la présidentielle de 2012", indique-t-on rue Vaugirard. Des chiffres qui restent cependant basés sur la bonne foi des affirmations de l'UMP.

D. N.