BFMTV

Un député propose que Guillaume Rozier reçoive l'Ordre national du mérite ou la Légion d'honneur

Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker et créateur de la plateforme "Vite ma dose".

Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker et créateur de la plateforme "Vite ma dose". - Joël Saget

François Jolivet, député LaREM, a adressé un courrier à Olivier Véran dans lequel il demande à ce que le jeune ingénieur reçoive une décoration pour son travail bénévole durant la crise sanitaire.

Il va jusqu'à demander les plus hautes distinctions pour l'initiateur de CovidTracker et "Vite ma dose". Le député LaREM François Jolivet souhaite que le ministre de la Santé Olivier Véran décore Guillaume Rozier de l'Ordre national du mérite ou de la Légion d'honneur lors de la promotion du 14 juillet prochain pour sa contribution dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Dans un courrier daté du 7 mai et adressé au ministre, le parlementaire relate le travail accompli par le jeune ingénieur de 24 ans sur le suivi de la crise sanitaire au travers de CovidTracker.

"Rapidement, cette application devient une référence. Elle comptabilise aujourd’hui plusieurs millions de vues et ses chiffres, graphiques et plans sont consultés par près de 7 millions de personnes par mois", écrit le parlementaire dans sa lettre.

"Il n’est animé que par son altruisme, son combat"

Lors de l'élargissement de la vaccination à une importante part de la population française, Guillaume Rozier a par ailleurs lancé avec l'aide d'autres bénévoles l'application "Vite ma dose" regroupant les créneaux proposés par plusieurs plateformes de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.

Le jeune ingénieur va prochainement lancer "ChronoDose" qui permettra à tous les Français majeurs de trouver des créneaux de vaccination disponibles dans les 24 heures. La vaccination contre le Covid-19 sera en effet ouverte sans limite d'âge à partir de 18 ans à compter de ce mercredi 12 mai s'il reste des doses disponibles et que des rendez-vous prévus pour le lendemain ne sont pas pourvus.

"Ces applications sont proposées au public gratuitement et sans publicité", précise François Jolivet, "Guillaume Rozier n’en tire, de ce fait, aucun revenu et agit entièrement bénévolement. Il n’est animé que par son altruisme, son combat."

"Il mérite amplement d'être décoré"

Des outils qui ont rendu "des services éminents aux pouvoirs publics et aux Français" et qui justifient la nécessité, selon le député, "de reconnaître son talent et de gratifier son investissement efficace et appliqué au service de l’intérêt général".

"Pour toutes ces raisons, Guillaume Rozier mérite amplement d’être décoré. Cet honneur viendrait reconnaître son talent et gratifier son investissement efficace et appliqué au service de l’intérêt général. Je vous demande donc de proposer Guillaume Rozier à l’Ordre national du mérite ou à la Légion d’honneur, lors de la promotion du 14 juillet 2021", conclut François Jolivet.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV