Vaccin: comment le site officiel Santé.fr puise ses données chez les bénévoles de “Vite Ma Dose!”

L'application “Vite Ma Dose !”, disponible sur iOS et Android - “Vite Ma Dose !”
C’est une nouvelle fonction qui a discrètement fait son apparition sur le site Santé.fr, chargé de proposer des rendez-vous de vaccination en France. Depuis quelques heures, la plateforme du ministère de la Santé offre une nouvelle fonction: la possibilité de n’afficher que les centres de vaccination qui ont des disponibilités réelles. Pour cela, les équipes de Santé.fr ont en réalité intégré les données du site “Vite Ma Dose!”, de façon toutefois approximative.
Informations très incomplètes
Comme sur “Vite Ma Dose!” les internautes peuvent sélectionner un département ou une ville pour voir s’afficher des rendez-vous disponibles, à condition de cocher la case “Prochains créneaux disponibles en centres”.
Mais contrairement au site “Vite Ma Dose!”, Santé.fr n’affiche que les “centres de vaccination”, autrement dit les “vaccinodromes”. Les milliers d’autres lieux de vaccination, à commencer par les très nombreuses pharmacies, ne sont pas compatibles avec cette option.

A titre d’exemple, une recherche de vaccination en Seine-et-Marne (77) ce 7 mai à 10h30 redirigeait vers seulement quatre centres sur Santé.fr contre treize lieux de vaccination sur “Vite Ma Dose!”.
“Nous avons eu une réunion avec des équipes de Santé.fr afin de partager avec eux les données de “Vite Ma Dose!”, notamment celles correspondant aux créneaux disponibles. En réalité, nous rendons déjà ces données disponibles en ligne de façon gratuite et ouverte depuis plusieurs semaines” détaille Guillaume Rozier à BFMTV.
Les bénévoles de “Vite Ma Dose!” ont en fait un jeu de données bien plus fourni que celui des autorités, grâce au développement de leurs propres outils.
“Dans un premier temps, nous prenions la liste des centres de vaccination fournie sur Data.gouv (la plateforme officielle de données publiques, ndlr). Mais il manquait non seulement les pharmacies et les médecins, mais aussi certains centres. Nous avons donc développé notre propre logiciel pour “scanner” tous les rendez-vous disponibles sur les plateformes de réservation” précise Guillaume Rozier.
Centres de vaccination oubliés
Malgré l’accès à l’ensemble des données de “Vite Ma Dose!”, Santé.fr ne propose toujours pas d’accéder aux rendez-vous disponibles dans des pharmacies, chez des médecins. De façon plus étonnante, certains centres de vaccination manquent à l’appel.

En reprenant l’exemple de la recherche d’un rendez-vous en Seine-et-Marne (77), “Vite Ma Dose!” proposait ce 7 mai à 10h30 cinq centres de vaccination cumulant environ 1500 créneaux - dès ce samedi 8 mai, invisibles sur Santé.fr. Parmi ces oubliés figurent pourtant deux établissements qui proposent à eux seuls plus de la moitié des disponibilités du département.
Ainsi, le centre de vaccination du Centre Hospitalier de Melun n’était pas accessible sur Santé.fr, malgré les 596 créneaux disponibles. Le centre de vaccination du Totam à Lagny-sur-Marne était à tort présenté comme complet, bien que disposant de 593 créneaux référencés sur “Vite Ma Dose!”.
De son côté, le Président Emmanuel Macron a choisi de mettre en avant la plateforme bénévole dans un tweet mis en ligne ce 6 mai, aux dépens du site officiel..
Afin d’accélérer la vaccination au cours du mois de mai, le gouvernement a largement assoupli les règles d’accès aux différents vaccins, avec des possibilités dans certains cas spécifiques de se voir administrer une dose dès 16 ans.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé que les doses disponibles pour le lendemain seront accessibles à tous dès le mercredi 12 mai. Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Doctolib va regrouper l’ensemble des rendez-vous disponibles sous 24 heures sur sa plateforme.
L'offre de rendez-vous de Santé.fr "s’appuie sur des données issues des ARS, des services de prise de rendez-vous (Doctolib, Keldoc, Maiia), des pharmaciens et très prochainement des médecins, infirmiers et sages-femmes" précise la direction générale de la Santé (DGS) auprès de BFMTV.
Les équipes en chargé de Santé.fr précisent avoir travaillé étroitement avec Guillaume Rozier pour "orienter plus efficacement l’internaute vers le ou les centres de vaccination correspondant à son besoin", notamment pour intégrer la fonction de recherche de créneaux disponibles.
Le service "Chronodoses", lancé ce 11 mai par "Vite Ma Dose!" pour que chaque français de plus de 18 ans puisse profiter d'une dose non réservée dans les 24 heures, sera prochainement intégré à Santé.fr, précise la DGS.